La mélanome définition causes et symptômes

Qu’est ce que c’est que la mélanome ?

La mélanome définition causes et symptômes .La mélanome de la peau est une tumeur cancéreuse qui envahit et détruit le tissu de la peau . Il se propage et prend le contrôle de toute la peau entière . Elle donne de couleur brune et rose au peau et aux cheveux .

Pour plus d’info cliquez ici

Définition

La mélanome définition causes et symptômes .Le mélanome est un type de cancer de la peau, une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de la peau. Dans ce cas, ce sont les cellules qui produisent la mélanine ,le pigment qui donne la couleur de la peau, des poils et des cheveux : les mélanocytes. Le développement du mélanome commence à la surface au niveau épidermique. On parle de mélanome in situ. À mesure qu’il continue de se propager, le mélanome peut s’aggraver. Dites ensuite que le cancer est agressif. À ce stade, les cellules cancéreuses peuvent se séparer de la tumeur d’origine, coloniser d’autres parties du corps et provoquer des métastases ,cancer secondaire. Le mélanome a tendance à apparaître sur les zones exposées de la peau, car la lumière UV est un facteur de risque majeur. Cependant, certaines formes peuvent apparaître dans des zones non exposées . La mélanome définition causes et symptômes .

La mélanome définition causes et symptômes : Causes

Les causes de la mélanome sont très nombreuse , nous pouvons donc parler de

Le cancer est causé par une mutation de l’ADN  dans le noyau d’une cellule. Après avoir subi un  changement, les gènes entraînent la division continue des cellules, ce qui produit une augmentation anarchique de cellules ayant la même mutation. Le processus n’est pas entièrement compris, mais les chercheurs connaissent un grand nombre de carcinogènes, c’est-à-dire de substances qui provoquent le cancer ou augmente  les risques d’apparition de cette maladie. Dans le cas du cancer de la peau, le carcinogène principal est en fait la lumière du soleilDes recherches ont justifié que les mélanomes sont plus fréquents chez les gens qui ont passé beaucoup de temps au soleil. La mélanome définition causes et symptômes . Les dommages provoqués par les rayons ultraviolets  peuvent causer des mutations. Les races africaines n’ont pas la chance de vite contracter   des mélanomes que celles de race blanche, sauf que  elles peuvent avoir une forme rare qui apparaît sur les muqueuses, par exemple à l’intérieur de la bouche. Chez les personnes d’origine blanche, celles qui ont la peau plus pâle sont plus exposés  à cette affection. Les risques sont également plus importants pour celles qui ont les yeux bleus ou verts, les cheveux pâles et des taches de rousseur. Souvent les enfants sont mis aux soleil depuis leurs enfance , et les personnes qui ont eu des coups de soleil graves avant 18 ans sont exposées à des risques accrus de cancer de la peau.

Symptômes

Le mélanome peut  ne pas être les même en vue d’œil . Cela peut apparaître  sous la forme d’un grain de beauté anormal, n’importe où sur la peau. Un grain de beauté est une masse non cancéreuse courante. Il se présente souvent sous  l’aspect d’une tache petite, ronde ou ovale qui est habituellement de couleur brun, brun clair ou rose . Nombreux sont ceux qui ont quelques grains de beauté. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d’un mélanome. Ces changements peuvent devenir après un grain de beauté ou  une tache qui est déjà sur votre peau, ou les modifications  peuvent apparaître sous la forme d’un nouveau grain de beauté. D’autres affections peuvent aussi ressembler à un mélanome. La mélanome définition causes et symptômes .

Diagnostics

La mélanome définition causes et symptômes .On peut faire une diagnostic quand on constate un changement de grain de beauté . Alors il est établit une règle pour établir une tache normale . Au nombre de ces règles , nous avons : cinq critères A B C D E .

  • A pour Asymétrie qui définit une tache de forme irrégulière ni ronde ni ovale et ayant des couleurs et des reliefs irrégulièrement autour de son centre ;
  • B pour Bords irréguliers qui définit une tache aux bords mal délimités et irréguliers ;
  • C pour Couleur non homogène qui définit la présence de différentes couleurs (noir, bleu, marron rouge ou blanc) de façon désordonnée au sein de la tache ;
  • D pour Diamètre lorsque la tache présente un diamètre supérieur à 6 mm ;
  • E pour Evolution avec une tache qui change rapidement de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur.

Pour plus de  renseignement cliquez ici

Traitement

La chirurgie est le traitement standard du mélanome de stade précoce. Ce traitement est souvent le seul qui est nécessaire dans la plupart des mélanomes de stade précoce.

L’excision locale large est pratiquée pour enlever la tumeur ainsi qu’une petite quantité de tissu sain tout autour . La taille et la profondeur de la marge chirurgicale dépendent de l’épaisseur de la tumeur et de son emplacement sur la peau. La mélanome définition causes et symptômes .

La biopsie du ganglion sentinelle  peut être offerte pour un mélanome de stade précoce. La biopsie du ganglion sentinelle permet de trouver et d’éradiquer le premier ganglion lymphatique  dans un groupe de ganglions lymphatiques dans le but de savoir s’il contient des cellules cancéreuse . La mélanome définition causes et symptômes .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!
Cliquez ici
Besoin d'un remède naturel ? Cliquez ici
SANTE BIO
Bonjour.
Dites nous en quoi nous pouvons vous aider SVP ?