Cancer des ovaires définition et prévention
Blog

Cancer de l’ovaire définition cause et symptôme dystrophie ovarienne

Cancer des ovaires définition et prévention: Le cancer de l’ovaire est souvent qualifié de “tueur silencieux” car les symptômes peuvent n’apparaître que lorsque la maladie est à un stade avancé. Cancer des ovaires définition et prévention

Cliquez ICI pour nous joindre

Découvrez le remède sur le syndrome des ovaires polykystiques

Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?

Le cancer de l’ ovaire est un type de cancer qui commence dans les ovaires. Les ovaires sont deux petits organes en forme d’amande situés de chaque côté de l’utérus. Ils sont responsables de la production des ovules nécessaires à la reproduction et de la sécrétion des hormones féminines œstrogène et progestérone. Le cancer de l’ovaire est le cinquième type de cancer le plus courant chez les femmes et est le plus souvent diagnostiqué chez les femmes de plus de 60 ans.

Symptômes du cancer de l’ovaire

Les symptômes du cancer de l’ovaire peuvent être subtils et non spécifiques, ce qui le rend difficile à diagnostiquer à ses débuts. Cependant, certains symptômes courants peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Cancer des ovaires définition et prévention

Le cancer de l’ ovaire est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes. Il survient généralement chez les femmes de plus de 50 ans, mais il peut également survenir chez les femmes plus jeunes. Le cancer de l’ovaire est une maladie très grave et peut être mortelle si elle n’est pas détectée et traitée tôt. Il existe de nombreuses causes différentes de cancer de l’ovaire, mais la cause exacte est inconnue. Certains facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux, le surpoids, le tabagisme et certains problèmes de santé tels que l’endométriose. Cancer des ovaires définition et prévention

Le symptôme le plus courant du cancer de l’ovaire est la douleur ou l’inconfort abdominal. D’autres symptômes peuvent inclure des ballonnements, des mictions fréquentes, des difficultés à manger ou une sensation de satiété rapide et de la fatigue. On estime que plus de 22 000 femmes recevront un diagnostic de cancer de l’ovaire aux États-Unis cette année seulement. Bien qu’il s’agisse de la cinquième cause de décès chez les femmes, il est souvent qualifié de “tueur silencieux” car ses symptômes peuvent être difficiles à détecter. Cancer des ovaires définition et prévention

Description des ovaires

Les ovaires sont une paire de petits organes situés de part et d’autre de l’utérus. Ils produisent des œufs et des hormones comme l’œstrogène et la progestérone. Le cancer de l’ovaire commence lorsque les cellules de l’ovaire commencent à se développer de manière incontrôlable. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, y compris des mutations génétiques ou en raison de changements dans les niveaux d’hormones. Le cancer de l’ovaire est un type de cancer qui prend naissance dans les ovaires. Les deux principaux types de cancer de l’ovaire sont le cancer épithélial de l’ovaire (EOC) et le cancer germinal de l’ovaire (GOC). Le GOC est beaucoup moins fréquent, ne représentant que 2 à 5 % des cas. Cancer des ovaires définition et prévention

Cause du cancer des ovaires

La cause du cancer de l’ovaire n’est pas connue, mais certains facteurs de risque peuvent augmenter le risque qu’une femme développe la maladie. Ceux-ci inclus:

• Âge : Les femmes de plus de 50 ans courent un risque accru.

• Antécédents familiaux : Avoir un parent au premier degré (mère, sœur

 

La cause du cancer de l’ovaire n’est pas connue, mais plusieurs facteurs de risque peuvent augmenter le risque qu’une femme développe la maladie. Ceux-ci inclus:

• Des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire ou de cancer du sein

• Une histoire personnelle de cancer du sein

• Obésité

• Ne jamais accoucher

• Prendre un traitement hormonal substitutif à base d’œstrogène après la ménopause

• Utilisation de médicaments de fertilité

 

Cancer des ovaires définition et prévention: Facteurs de risque

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de cancer de l’ovaire comprennent :

  • Âge plus avancé. Le risque de cancer de l’ovaire augmente avec l’âge. Il est le plus souvent diagnostiqué chez les personnes âgées.
  • Modifications génétiques héréditaires. Un petit pourcentage des cancers de l’ovaire sont causés par des modifications génétiques héritées de vos parents. Les gènes qui augmentent le risque de cancer de l’ovaire comprennent BRCA1 et BRCA2 . Ces gènes augmentent également le risque de cancer du sein.Plusieurs autres modifications génétiques sont connues pour augmenter le risque de cancer de l’ovaire, notamment les modifications génétiques associées au syndrome de Lynch et les gènes BRIP1 , RAD51C et RAD51D .
  • Antécédents familiaux de cancer de l’ovaire. Si vous avez des parents par le sang qui ont reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, vous pourriez avoir un risque accru de contracter la maladie.
  • Être en surpoids ou obèse. Le surpoids ou l’obésité augmente le risque de cancer de l’ovaire.
  • Hormonothérapie substitutive post-ménopausique. La prise d’un traitement hormonal substitutif pour contrôler les signes et les symptômes de la ménopause peut augmenter le risque de cancer de l’ovaire.
  • Endométriose. L’endométriose est une maladie souvent douloureuse dans laquelle un tissu similaire au tissu qui tapisse l’intérieur de votre utérus se développe à l’extérieur de votre utérus.
  • Âge auquel les menstruations ont commencé et se sont terminées. Le début des menstruations à un âge précoce ou le début de la ménopause à un âge plus avancé, ou les deux, peuvent augmenter le risque de cancer de l’ovaire.
  • N’avoir jamais été enceinte. Si vous n’avez jamais été enceinte, vous pourriez avoir un risque accru de cancer de l’ovaire. Cancer des ovaires définition et prévention

La prévention

Il n’existe aucun moyen sûr de prévenir le cancer de l’ovaire. Mais il peut y avoir des moyens de réduire votre risque :

  • Envisagez de prendre des pilules contraceptives. Demandez à votre médecin si les pilules contraceptives (contraceptifs oraux) peuvent vous convenir. La prise de pilules contraceptives réduit le risque de cancer de l’ovaire. Mais ces médicaments comportent des risques, alors discutez si les avantages l’emportent sur ces risques en fonction de votre situation.
  • Discutez de vos facteurs de risque avec votre médecin. Si vous avez des antécédents familiaux de cancers du sein et de l’ovaire, parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut déterminer ce que cela peut signifier pour votre propre risque de cancer. Vous pouvez être référé à un conseiller en génétique qui peut vous aider à décider si les tests génétiques peuvent vous convenir. S’il s’avère que vous avez une modification génétique qui augmente votre risque de cancer de l’ovaire, vous pouvez envisager une intervention chirurgicale pour retirer vos ovaires afin de prévenir le cancer. Cancer des ovaires définition et prévention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler