C’est quoi une halitose et comment se prévenir de cette maladie ?
Halitose cause symptôme et prévention: La mauvaise haleine, ou mauvaise haleine, est un symptôme courant d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Infections des sinus, certains aliments, produits du tabac et bouche sèche peuvent également entraîner une mauvaise haleine. Le terme médical pour la mauvaise haleine chronique est l’halitose. La mauvaise haleine peut résulter de composés soufrés libérés par des bactéries dans la bouche, d’odeurs alimentaires ou d’un dysfonctionnement des glandes salivaires. Halitose cause symptôme et prévention
Cliquez ici pour découvrir une recette
La mauvaise haleine seule est rarement due à un problème grave. Cependant, cela peut être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent, comme un problème digestif, un problème respiratoire ou le diabète.
Le traitement commence par la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Si la mauvaise haleine persiste, un dentiste peut vous aider à trouver la racine du problème ou vous suggérer quand consulter un médecin de premier recours.
Cet article passe en revue les symptômes qui accompagnent la mauvaise haleine, certaines causes courantes et comment se débarrasser de l’halitose.
Qu’est-ce que l’halitose (mauvaise haleine) ?
L’haleine peut avoir une mauvaise odeur au premier réveil. Cela peut également se produire après avoir mangé certains aliments. Cependant, la mauvaise haleine chronique peut être différente. L’halitose peut indiquer un état de santé ou un problème d’hygiène bucco-dentaire.
La plupart des cas de mauvaise haleine proviennent de la bouche et des voies respiratoires. Une mauvaise hygiène buccale est une cause fréquente de mauvaise haleine chronique. Sans brossage et soie dentaire tous les jours, les particules de nourriture restent dans la bouche, sur la langue et entre les dents. Ces particules alimentaires recueillent les bactéries, causant la mauvaise haleine.
Les infections des gencives (gingivite) et des glandes salivaires peuvent entraîner une mauvaise haleine. D’autres causes courantes incluent la bouche sèche et le tabagisme ou le tabac à chiquer.
Certaines conditions médicales, telles que l’écoulement post-nasal, l’ amygdalite , la sinusite et la bronchite, peuvent également provoquer une mauvaise haleine. Les troubles digestifs , y compris le reflux gastro-œsophagien (RGO) et l’occlusion intestinale, peuvent entraîner une haleine malodorante.
Une haleine à l’odeur fruitée peut être un symptôme de l’acidocétose diabétique, qui est une complication potentiellement mortelle du diabète . Une maladie du foie peut être à blâmer si l’haleine a une odeur d’ammoniaque.
Quels autres symptômes peuvent survenir avec l’halitose
La mauvaise haleine peut accompagner d’autres symptômes, qui varient en fonction de la maladie, du trouble ou de l’état sous-jacent.
Symptômes oraux pouvant accompagner la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut accompagner d’autres symptômes affectant la bouche , notamment :
- gencives saignantes, tendres, enflées ou fuyantes
- un aspect rouge vif ou rouge-violet des gencives
- bouche sèche
- douleur buccale ou faciale , surtout en mangeant
- plaies buccales ou plaies contenant du pus
- rougeur sur le côté du visage ou du haut du cou
- un mal de gorge
- amygdales enflées
Autres symptômes pouvant accompagner la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut accompagner des symptômes liés au système respiratoire et à d’autres systèmes du corps. Ces symptômes peuvent inclure :
- fatigue
- fièvre
- maux de tête
- douleur, sensibilité, gonflement et pression autour des yeux, des joues, du nez ou du front
- sécrétions post-nasales
- un mal de gorge
- un nez bouché ou une congestion nasale
Symptômes du diabète pouvant accompagner la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut accompagner les symptômes liés à l’acidocétose diabétique, notamment :
- confusion
- urination fréquente
- difficulté à respirer
- peau sèche ou rougie
- nausées avec ou sans vomissements
- soif ou bouche très sèche
Symptômes du système digestif pouvant accompagner la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut accompagner des symptômes liés au système digestif. Ces symptômes peuvent inclure :
- gaz abdominaux ou ballonnements
- douleur abdominale
- indigestion
- brûlures d’ estomac ou RGO
- nausées avec ou sans vomissements
Symptômes hépatiques pouvant accompagner la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut accompagner des symptômes liés à une maladie du foie , notamment :
- gonflement abdominal
- confusion
- urine foncée
- ecchymoses ou saignements faciles
- fatigue et faiblesse
- une perte d’appétit
- nausées avec ou sans vomissements
- démangeaisons persistantes
- gonflement des pieds et des chevilles
Symptômes graves pouvant indiquer une condition potentiellement mortelle
Dans certains cas, la mauvaise haleine peut être le symptôme d’une affection grave, telle qu’une occlusion intestinale . Cherchez des soins médicaux immédiats (appelez le 911) pour l’un de ces symptômes graves :
- haleine qui sent les matières fécales
- difficulté à penser clairement
- forte fièvre (supérieure à 101ºF ou 38ºC)
- vomissements prolongés
- respiration rapide ou essoufflement
Qu’est-ce qui cause l’halitose (mauvaise haleine) ?
La mauvaise haleine résulte souvent de bactéries libérant du soufre lors de la décomposition des particules alimentaires dans votre bouche. Manger des aliments comme les oignons et l’ail est une cause fréquente de mauvaise haleine. Votre corps absorbe les produits chimiques de ces aliments dans la circulation sanguine, les transporte vers vos poumons et les exhale.
Les infections de la bouche et des gencives peuvent également provoquer une mauvaise haleine. Ceci est souvent le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous ne vous nettoyez pas la bouche et les dents quotidiennement, de la plaque dentaire se forme sur les dents, irrite vos gencives et peut entraîner la carie dentaire.
La bouche sèche est une autre cause fréquente de mauvaise haleine. La salive nettoie la bouche et élimine les particules étrangères. La bouche sèche peut survenir pendant le sommeil en raison de la respiration buccale et de la diminution de la production de salive. Cela peut entraîner une mauvaise haleine au réveil. Les médicaments et l’usage du tabac, qui provoquent tous deux une sécheresse de la bouche, peuvent également entraîner une mauvaise haleine. Halitose cause symptôme et prévention
La maladie chronique cause la mauvaise haleine
D’autres cas de mauvaise haleine sont dus à des conditions sous-jacentes. Certains troubles métaboliques et certains cancers peuvent causer une odeur d’haleine particulière en raison des produits chimiques qu’ils produisent.
Les infections des voies respiratoires supérieures – y compris la sinusite, la pharyngite , la laryngite et l’écoulement postnasal – peuvent également provoquer une mauvaise haleine.
Acidocétose diabétique et l’insuffisance hépatique peuvent entraîner des changements inhabituels et uniques dans l’haleine.
Le RGO chronique est une autre source de mauvaise haleine.
Un aliment ou une substance cause la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut être due à certains aliments et substances, notamment :
- Ail
- oignons
- épices
- le tabac
Les causes dentaires de la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut également résulter de certaines affections dentaires , telles que :
- la gingivite , qui est une infection des gencives
- la parodontite , qui est une infection de la ligne des gencives impliquant les dents et les os
- mauvaise hygiène dentaire
- réduction de la salive
- carie
- dispositifs de retenue ou dentiers sales ou mal ajustés
Causes de la maladie de la mauvaise haleine
Certaines maladies et affections peuvent être associées à la mauvaise haleine, telles que :
- bronchite
- RGO
- infections des glandes salivaires
- infection des sinus
Causes graves ou potentiellement mortelles de mauvaise haleine
Dans certains cas, la mauvaise haleine peut être le symptôme d’ une maladie grave ou potentiellement mortelle. Ceux-ci peuvent inclure :
- une occlusion intestinale
- acidocétose diabétique
- insuffisance hépatique
- pneumonie
Halitose cause symptôme et prévention: Diagnostic
Pour diagnostiquer l’halitose, votre dentiste examinera votre bouche à la recherche d’une odeur et verra s’il y a une cause évidente de la mauvaise haleine. Les causes vont d’une mauvaise hygiène dentaire à la carie dentaire en passant par les maladies des gencives. Halitose cause symptôme et prévention
De plus, votre dentiste vous posera plusieurs questions liées à votre mauvaise haleine. Ceux-ci peuvent inclure :
- Depuis combien de temps avez-vous mauvaise haleine ?
- Votre mauvaise haleine est-elle sporadique ou plus constante ?
- Avez-vous d’autres symptômes?
- Avez-vous du diabète ?
- Quels médicaments prenez-vous ?
- Quels aliments composent votre alimentation ?
- À quelle fréquence vous brossez-vous les dents et utilisez-vous la soie dentaire ?
- Ronflez-vous ou respirez-vous par la bouche ?
- Avez-vous des allergies ?
Si votre dentiste n’est pas en mesure d’identifier une cause, vous devrez peut-être consulter votre médecin traitant pour une évaluation plus approfondie. Ils peuvent effectuer des tests pour voir si votre mauvaise haleine est due à un certain trouble médical ou à une condition médicale existante. Halitose cause symptôme et prévention
Prévention
Il existe un certain nombre de remèdes maison et de changements de style de vie que vous pouvez essayer pour aider à prévenir ou à traiter la mauvaise haleine. Ils comprennent les éléments suivants. Halitose cause symptôme et prévention
Pratiquer une bonne santé bucco-dentaire
Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire au moins deux fois par jour. Assurez-vous de brosser votre langue, l’intérieur de vos joues et le toit de votre bouche. Halitose cause symptôme et prévention
Utilisez une brosse à dents à poils souples et procurez-vous une nouvelle brosse à dents tous les 3 à 4 mois. Il peut être préférable d’utiliser une brosse à dents électrique associée à un dentifrice au fluor. Pensez également à utiliser un hydropulseur. Cet appareil peut aider à éliminer les particules de nourriture laissées après le brossage. Halitose cause symptôme et prévention
Concentrez-vous sur les aliments sains
Ce que vous mangez et buvez peut affecter la production de salive. Maintenir une production régulière de salive est important pour éviter la bouche sèche, nettoyer la bouche et faciliter la digestion. Halitose cause symptôme et prévention
Remplacez le café, le soda et l’alcool par de l’eau. Augmentez votre consommation d’aliments sains qui nécessitent beaucoup de mastication pour stimuler la production de salive. Des exemples de ces aliments comprennent les pommes, les concombres, le céleri et les carottes.
Mâcher de la gomme sans sucre ou sucer des bonbons sans sucre peut également aider à augmenter la production de salive. Halitose cause symptôme et prévention
Vous pourrez peut-être prévenir la mauvaise haleine en évitant certains aliments, notamment les oignons, l’ail, les épices et les aliments sucrés. Halitose cause symptôme et prévention
Faire des visites régulières chez le dentiste
Visitez votre dentiste pour vos nettoyages et examens semestriels. Cela permet à votre dentiste d’identifier et de traiter tout problème pouvant entraîner une mauvaise haleine, comme une maladie des gencives ou une carie dentaire. Halitose cause symptôme et prévention
Assurer un bon entretien de la prothèse
Retirez votre dentier avant de vous coucher et nettoyez-le soigneusement avant de le remettre en bouche au réveil.
Demandez à votre médecin de vous recommander des comprimés ou des vaporisateurs désodorisants, car beaucoup peuvent ne pas avoir d’effets durables. Halitose cause symptôme et prévention
Complication
Sans traitement approprié, certaines infections et maladies qui causent la mauvaise haleine peuvent entraîner de graves complications. Ces complications peuvent inclure :
- une occlusion intestinale
- acidocétose diabétique
- insuffisance rénale
- insuffisance hépatique
- détresse respiratoire sévère