Kyste rénale définition symptôme et traitement
Blog

C’est quoi le kyste rénale et comment le prévenir ?

Kyste rénale définition symptôme et traitement  . Le kyste rénale est une tumeur ou une poche remplir de liquide au niveau du tissu rénal . C’est une cavité pathologique située dans un organe ou tissu remplir de liquide .

Définition

Le kyste rénale se d”finit comme une lésion  tumoral qui a une enveloppe fine renfermant de liquide . il est généralement de liquide d’ou une densité plus importante visible à la radio ou à l’échographie . Et souvent l’on remarque plusieurs au même endroit du rein .

Pour plus d’info cliquez ici 

Causes

Kyste rénale définition symptôme et traitement . Un seul kyste peut se développer dans un rein ou dans plusieurs kystes, auquel cas il est également appelé maladie rénale polykystique ou polykystique. La polykystose rénale est une maladie génétique dans laquelle des grappes de kystes se développent dans les reins, provoquant la croissance et la perte de fonction des reins au fil du temps. La maladie peut survenir chez les enfants et les autres. Et pour cause, les kystes rénaux sont rarement dangereux pour la santé ou le fonctionnement normal des reins. En d’autres termes, les kystes entraînent rarement des complications. Les causes des kystes rénaux sont mal comprises. Une théorie est que les kystes se forment lorsque la paroi rénale s’affaiblit ou qu’une poche se forme. Cette poche se remplit de liquide et forme un kyste. Dans ce cas, un seul rein développera un kyste dans la plupart des cas. Mais parfois, plusieurs kystes se développent dans un rein. Kyste rénale définition symptôme et traitement .

Symptômes

En générale un kyste unique dans un rein ne pose pas de problème ou symptômes . Surtout parfois si un kyste simple a une taille importante , des symptômes peuvent se manifester comme des douleurs dans le dos , de la fièvre ou des douleurs abdominales . Pour les plusieurs kystes , les symptômes sont parfois l’hypertension artérielle , une douleur dans le dos , des maux de tête , des calculs rénaux , des gonflements abdominaux, du sang dans les urines ou on ressent le besoin d’uriner fréquemment . Kyste rénale définition symptôme et traitement .

Complication

Les complications sont rares , si elles surviennent il peut s’agir d’un kyste qui s’infecte , qui explose ou qui bouche le flux urinaire .  La diverticulose colique est la seule qui pourrait être associée à un risque plus élevé d’infection et ce, chez les patients dialysés et transplantés . Kyste rénale définition symptôme et traitement . Il se base sur la présentation clinique ,en particulier la sévérité et la durée de la fièvre, le taux de protéine C-réactive  et la leucocytose, ainsi que la densité tomodensitométrique du kyste suspect. L’infection d’un kyste hépatique survient surtout chez les patients ayant une hépatomégalie kystique, est parfois qui redoute  et a une propension à la récidive.

Traitement

Kyste rénale définition symptôme et traitement  . Les traitements pour le polykystique  rénal est un peu difficile . Alors faudrait que le traitement soit bien assurer pour une bonne guérison ..

  • le médecin doit bien surveiller le malade ;
  • l’hypertension dois être bien traiter ;
  • le malade doit prendre des médicaments qui doit ralentir la maladie ;
  • et si la fonction rénale est trop élevé , le patient doit être mis sous dialyse  ;
  • parfois à l’état finale on fait une greffe de rein .

Pour plus de renseignement cliquez ici

Prévention

Pour mieux prévenir le kyste rénale il faut savoir qu’on doit forcement traiter précocement l’hypertension et le diabète . Une bonne prévention vise à se tenir compte de sa pression artérielle et de la glycémie pour éviter une évolution vers la maladie ;

  • commencer le sport régulièrement ;
  • consommation d’un aliment équilibré
  • éviter la consommation de l’alcool et du tabac
  • revoir la malformation urinaire ;
  • éviter de prendre des médicaments toxiques
  • traiter l’obésité

IL faut chaque fois faire une analyse d’urine sur un échantillon d’urine recueilli à n’importe quel moment de la journée  pour une recherche de l’albumine dans les urines . Une prise du sang avec dosage de créatine sanguine permettant le calcul du débit du filtration . Kyste rénale définition symptôme et traitement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler