Pancréatite définition causes et symptômes

Pancréatite définition causes et symptômes .

La pancréatique est une inflammation du pancréas . C’ est très important de savoir que ce dernier jour le rôle d’intervention dans la digestion des aliments dans l’organisme .

Définition

Pancréatite définition causes et symptômes .La pancréatique est une inflammation du pancréas . Elle provoque la nécrose de la glande pancréatique . Et cela affecte d’abord le tissu exocrine qui est responsable de la sécrétion enzymatique pancréatique . Ensuite il touche le tissu endocrine qui est responsable de la sécrétion d’hormone . Pancréatite définition causes et symptômes .

Le pancréas est situé après le foie dans le cadran supérieur droit de l’abdomen .

Pour plus d’information cliquez ici

Pancréatite définition causes et symptômes :Causes

Les causes des calculs biliaires :

les calculs biliaires. Formés dans la vésicule biliaire, les calculs biliaires, appelés aussi lithiases biliaires, peuvent aller  et bloquer le canal commun qui permet l’écoulement de la bile et des sucs pancréatiques dans l’intestin. Le blocage du calcul crée soit une hyperpression dans les canaux, soit un reflux de bile responsable de la pancréatite aiguë. La pancréatite à lithiase touche principalement les femmes. Pancréatite définition causes et symptômes .

L’alcoolisme : c’est la deuxième cause de pancréatite . Cette forme de pancréatique est toujours constaté chez les hommes qui ont cinquante ans ou plus , ces homme qui font usage quotidien de l’alcool en soufrent  .

Sans doute , nous il y a des causes qui sont vraiment rare :

  • Un taux de triglycérides  très élevé ;
  • Une pancréatite chronique  ;
  • Les oreillons  ;
  • Une intervention chirurgicale sur la voie biliaire ;
  • Un traumatisme abdominal ;
  • Un taux de calcium trop élevé ;
  •  la prise Certains médicaments.

Parfois les tumeurs du pancréas peuvent entrainer une pancréatite  , notamment le cancer . Des infections peuvent créer la pancréatite mais sans aucune gravité . La pancréatite peut être causer par un traumatisme violent comme un accident de voiture . Certaines personnes présentent également une malformation congénitale du système de canaux du pancréas. Cette anomalie embryonnaire se nomme le  pancréas divisum . Il existe également une forme génétique familiale de la pancréatite qui débute vers 10-12 ans.

Symptômes

Le symptôme le plus visible au niveau de la pancréatite est une douleur intense d’apparition brutale . Et très souvent c’est accompagné par des vomissements et de la fièvre . La pancréatite fait adopter une position faisant obliger le patient à rester courber pour se sentir mieux et à l’aise . Pour la plus part des cas ils ressentent des douleurs au dessus de l’abdomen et une indigestion qui vient souvent pour faire donner au patient de ne pas retrouver son appétit et une perte de poids survient à chaque fois qu’il se sent mal au quotidien . Pancréatite définition causes et symptômes .

Traitement

Pancréatite définition causes et symptômes .Une pancréatite nécessite d’être hospitalisé. Le patient est placé sous perfusion pour être hydraté et des anti-douleurs lui sont administrés, ainsi que des anti-nauséeux. Il faut ensuite s’attacher à traiter la cause de la pancréatite : si elle est d’origine biliaire, le patient pourra être opéré pour retirer sa vésicule biliaire. Il est parfaitement possible de vivre sans . Il faut absolument trouver la cause de la pancréatite, ou celle-ci se reproduira. Car le tabac favorise la survenue de pancréatites, le patient devra également être sevré de cette consommation. Dans le cas de pancréatites causées par une hypercalcémie, il faudra une nouvelle fois identifier la cause de cette anomalie, et s’attacher à la traiter. En cas d’hypertriglycémie, un régime adapté sera prescrit. Il faudra également s’attacher à traquer une éventuelle tumeur.

Pour plus de renseignement cliquez ici

Prévention

Pour prévenir la pancréatite , il faut donc éviter de boire les alcools et aussi de tabac . La limite du surpoids et de l’obésité sera conseiller puis qu’ils constituent un grand facteur de risque des calcules biliaires . avoir une alimentation saine , pratique une activité physique régulière . Pancréatite définition causes et symptômes .

Certains modes de cuisson peuvent également irriter le pancréas. Il est donc recommandé d’éviter de cuire un aliment dans la graisse. il faut aussi éviter certains aliments .
On retrouve notamment :
  • les aliments sucrés.
  • les boissons sucrées.
  • les produits gras.
  • les viandes rouges.
  • les produits laitiers riches en matières grasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!
Cliquez ici
Besoin d'un remède naturel ? Cliquez ici
SANTE BIO
Bonjour.
Dites nous en quoi nous pouvons vous aider SVP ?