calvitie causes symptômes et traitement naturel

Calvities symptômes et plantes pour soigner calvitie

Calvitie causes symptômes et traitement naturel. La calvitie correspond à la perte des cheveux excessive. C’est une zone de peau où il y a une diminution, une raréfaction ou une absence de de cheveux.

Pour plus d’information cliquez ici:

Contactez nous :

Causes:

• Chez l’homme

Calvitie causes symptômes et traitement naturel. La calvitie la plus fréquente est la calvitie masculine. C’est une phénomène normal et physiologique qui touche près de la moitié des hommes à l’âge adulte. Chez l’homme, le follicule pileux ou pilo-sébacé est sensible à l’action des androgènes. “Cette action entraîne une miniaturisation du follicule : le follicule terminal avec du cheveux, long et de calibre épais devient un petit follicule qui produit du duvet donnant ainsi l’aspect d’un cuir chevelu chauve“.Calvitie causes symptômes et traitement naturel.

• Chez la femme

Ce phénomène peut également survenir chez la femme, de manière moins prononcée avec des cheveux qui deviennent plus clairsemés. Elle a également une bonne part héréditaire. On ne connaît pas, à ce jour, les gènes impliqués. Il peut également exister d’autres causes de calvitie, notamment la pelade qui se manifeste par des plaques sans cheveux à certains endroits du crâne ou sur tout le crâne. Calvitie causes symptômes et traitement naturel.

Une carence martiale en fer – qui s’exprime par un taux de ferritine bas et qui survient le plus souvent chez des femmes ayant des règles très abondantes, peut également être une cause de perte de cheveux.

On distingue plusieurs types de calvities :

L’alopécie androgénétique

C’est la plus répandue des calvities chez les hommes comme chez les femmes. Elle est due à une perturbation hormonale, autrement dit une surproduction de l’hormone male appelée androgène, qui est responsable de la chute des cheveux. Calvitie causes symptômes et traitement naturel.

L’alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l’âge de 40 ans. Il existe bien entendu de nombreux cas où la calvitie débute dès l’âge de 18/20 ans.

En règle générale et surtout chez les hommes, l’alopécie androgénétique se caractérise par une perte de cheveux au niveau des tempes et du sommet du crâne, et ceci de façon plus ou moins grave selon les cas. La couronne située au dessus de la nuque n’est jamais touchée par la calvitie : on l’appelle la zone éternelle.

La chute de cheveux chez les hommes peut être plus ou moins grave et se caractérise par différents stades classés par ordre de gravité par la classification: on compte environ 7 stades de gravité d’alopécie.

Concernant les femmes, elle ne sont jamais chauves car le crâne se dégarnie beaucoup moins et de façon diffuse. On observe plutôt une chevelure clairsemée et la visibilité du crâne à travers les cheveux.

L’alopécie séborrhéique

Calvitie causes symptômes et traitement naturel. L’alopécie séborrhéique touche également beaucoup d’hommes et de femmes, prend la même forme (tempes, sommet du crâne…) et peut être plus ou moins grave.

Elle ressemble à la calvitie androgénétique mais son origine est différente : la perte de cheveux est due à un excès de production de sébum qui étouffe le cheveu et le tue.

D’autres effets secondaires inconfortables accompagnent cette chute de cheveux :

  • Cuir chevelu et cheveu gras
  • Perte de brillance des cheveux
  • Lourdeur des cheveux
  • Perte de volume
  • Affaiblissement des cheveux
  • Irritations, picotements et pellicules
  • L’alopécie cicatricielle

    La calvitie cicatricielle touche aussi bien les hommes que les femmes et ne ressemble pas du tout à la calvitie androgénétique dite commune. En effet, elle se présente sous forme de pelade ou de pertes irrégulières de cheveux sur le crâne. Elle ne suit pas la même logique que la calvitie commune qui se concentre sur les tempes et le sommet du crâne, et se peut toucher n’importe quelle zone du cuir chevelu. Elle peut être également accompagnée de plaques rouges et autres inflammations du cuir chevelu.

    Les causes de l’alopécie cicatricielle sont variées, mais proviennent toutes d’une agression extérieure ou d’un traumatisme :

    • Les maladies virales, infectieuses ou bactériennes (Syphilis, favus, planus folliculaire, cancers, lupus cutané,
    • Les mycoses
    • Les origines congénitales (aplasie du cuir chevelu)
    • Une réaction auto-immune suite à une maladie
    • Dégénérescence du métabolisme (à cause d’une tumeur ou autres maladies)
    • Agressions extérieures (grande brûlure, radiodermite).
  • Les autres causes de calvitie

    Les origines de la calvitie sont très variées. Voici une liste des autres causes, plus ou moins fréquentes de la perte de cheveux.

    Le changement de saisons :
    Tout comme les arbres, nous avons tous tendance à perdre nos cheveux à l’arrivée de l’automne et jusqu’en hiver, plus que d’habitude. Cette chute de cheveux peut être assez considérable chez certaines personnes, jusqu’à laisser apparaître le cuir chevelu.

    Le stress :
    Le stress est une des causes fréquentes qui provoque la chute de cheveux, surtout chez les femmes. Que ce soit dû à un choc psychologique ou à une pression quotidienne (exemple : travail), le stress stimule la production d’hormones androgènes, responsables de la chute de cheveux.

    Les troubles hormonaux :
    Tout comme l’alopécie androgénétique, il existe des cas de calvities dus à une perturbation hormonale. On distingue plusieurs troubles hormonaux :
    – La ménopause (diminution des œstrogènes)
    – L’hypo ou hyperthyroïdie
    – L’hypophyse
    – Le syndrome des ovaires micropolykystiques (production d’androgènes)

    La trichotillomanie :
    La trichotillomanie est un trouble mental qui consiste chez une personne à s’arracher les cheveux de façon impulsive, afin de les manger ou de les tripoter afin de calmer leurs angoisses. On considère cette maladie comme un TOC (trouble obsessionnel compulsif).

    Les carences alimentaires :
    Les régimes permanents ou les troubles de l’alimentation comme l’anorexie provoquent des carences alimentaires. Ces carences empêchent le système capillaire de bien fonctionner, car il a besoin de vitamines et des sels minéraux pour produire les cellules responsables de la création et de la bonne qualité des cheveux. Un régime alimentaire trop riche peut provoquer le même effet.

    Le mauvais entretien des cheveux :
    Un mauvais entretien des cheveux peut les tuer. Les Sèche-cheveux, les fers à lisser, les permanentes, les colorations, les shampooings agressifs, les chignons serrées et les tresses africaines peuvent provoquer des alopécies.

    Symptômes:

    La calvitie se manifeste par une chute de cheveux et des zones du cuir chevelu où les cheveux se raréfient ou deviennent complètement absents. Elle peut affecter le vertex, c’est-à-dire le sommet du crâne, les golfes temporaux, prendre la forme d’une couronne ou affecter l’ensemble du crâne. Calvitie causes symptômes et traitement naturel.

Contactez ce site pour plus de renseignement :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!
Cliquez ici
Besoin d'un remède naturel ? Cliquez ici
SANTE BIO
Bonjour.
Dites nous en quoi nous pouvons vous aider SVP ?