La dengue causes symptômes et traitement
Blog

La dengue , causes symptômes et diagnostic .

La dengue causes symptômes et traitement .La dengue est une maladie infectieuse due à un virus . Ce virus est appelé virus de la dengue et est transmis par des moustiques du genre tigre .C’est une maladie qui est présent dans toutes les régions tropicale .La maladie est une forme de grippe qui ne se transmet pas de personne en personne .

Pour plus d’info cliquez ici

La dengue causes symptômes et traitement :Causes

La dengue est souvent transmis par des moustiques vecteurs . Elle survient grâce aux virus arthropodes qui appartient à la famille flaviviridae tout comme le virus de la fièvre jaune . Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. L’immunité acquise en réponse à l’infection par l’un des sérotypes confère une immunité protectrice contre le sérotype infectant mais pas contre les autres sérotypes. Alors, un individu peut être infecté par chacun des quatre sérotypes de la dengue au cours de sa vie. Des infections ultérieures par d’autres sérotypes accroissent le risque de développer une dengue sévère, dite hémorragique. Un vaccin efficace contre la dengue devra donc être en capacité de conférer une immunité protectrice contre l’ensemble des sérotypes. La dengue causes symptômes et traitement .

Symptômes

La dengue causes symptômes et traitement .La dengue hémorragique commence généralement par une fièvre soudaine et des maux de tête qui ne se distinguent initialement pas de la dengue classique. Les signes avant-coureurs qui prédisent la possibilité de développer une dengue sévère sont des douleurs abdominales intenses, vomissements persistants , Vomir du sang , saignements de nez ou saignement des gencives. Des selles noires qui ressemblent à du goudron (melena) dème léthargie . Il  y a apparition d’ une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête , de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée qui ressemble à une rougeole . Et quand la maladie devient plus grave , le malade ressent ses signes :

  • la respiration rapide
  • une chute de la tension artérielle .
  • l’agitation des saignements abondants .

Certainement , une personne piquée par un type de sérotype du virus de la dengue acquiert une immunité à vie contre ce type de virus. Par exemple, une personne qui a souffert par le passé de la dengue provoquée par le virus au sérotype DEN1 ne pourra pas souffrir une nouvelle fois de la dengue par ce sérotype .

Traitement

Les soins intensifs pour la dengue hémorragique sont nécessaires pour que les patients maintiennent une normovolémie. Évitez l’hypovolémie (qui peut entraîner un état de choc) et l’hyperhydratation (qui peut déclencher un syndrome de détresse respiratoire aiguë).La dengue causes symptômes et traitement . Diurèse et hémoconcentration pour surveiller le volume sanguin . L’infusion de feuilles de cerise avec de la peau d’orange, deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un cachet d’Efferalgan effervescent à l’intérieur a aussi été mentionnée. Pour les nausées, une tisane d’anis étoilé, ayapana, gingembre et clou de girofle ferait aussi l’affaire. La dengue causes symptômes et traitement .

Pour plus de renseignement cliquez ici

Diagnostic

Le diagnostic sérologique peut être réalisé à l’aide d’un dosage immuno-enzymatique de capture d’IgM (MAC-ELISA). Combiné à la détection par amplification de l’ARN du virus de la dengue, le diagnostic peut être fourni 1 à 7 jours avant l’apparition. Le test de neutralisation de réduction de plaque  est spécifique et sensible. Les titres dans les échantillons de sérum aigu et convalescent peuvent déterminer de manière fiable l’infection par le virus de la dengue et indiquer le type de virus spécifique de la dengue impliqué. Le test de neutralisation de la réduction de la plaque  nécessite le virus vivant de la dengue pour être testé, ce qui est laborieux et coûteux. Le test de neutralisation de la réduction de la plaque  n’est pas disponible dans de nombreux laboratoires .Le diagnostic repose sur une anamnèse et sur les symptômes rapportés par le patient. Des tests sanguins peuvent parfois être nécessaires pour confirmer avec certitude la malaadie.La dengue causes symptômes et traitement .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler