Hématémèse définition cause et symptôme
Blog

Hématémèse définition cause et symptôme

Hématémèse définition cause et symptôme: Lorsque du sang est rejeté par la bouche, il faut agir en urgence. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce symptôme. Découvrons lesquelles et faisons le point sur la prise en charge des patients concernés. Le fait de vomir du sang ou l’hématémèse peut être due à des problèmes de santé mineurs ou des vieux affections médicales

Cliquez ICI pour découvrir une recette 

Hématémèse définition cause et symptôme: Cause

Le tractus gastro-intestinal supérieur comprend l’estomac, la bouche, la gorge, l’oesophage et la première partie de l’intestin grêle. Le sang qui est vomi peut provenir de n’importe lequel de ces endroits. Par exemple, les vomissements très énergiques ou trop long peuvent provoquer une déchirure des petits vaisseaux sanguins de la gorge ou de l’oesophage, produisant des traces de sang dans les vomissures. Les veines gonflées dans les parois de l’oesophage ou de l’estomac peuvent commencer à saigner. Ces veines sont présentes chez les personnes ayant une atteinte hépatique sévère.

L’hématémèse correspond à l’émission de sang par la bouche, de couleur rouge vive ou noirâtre. Elle traduit l’existence d’une hémorragie dans la partie haute du tube digestif, liée par exemple :

  • à la présence d’un ulcère au niveau de l’estomac ou du duodénum, la première partie de l’intestin grêle, provoqué par la bactérie Helicobacter pylori ;
  • à la présence d’une tumeur, cancéreuse ou non ;
  • à des lésions de la muqueuse provoquées par la prise de médicaments toxiques pour l’estomac, comme l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  • à la présence de varices œsophagiennes ou gastriques, qui correspondent à la dilatation de veines, souvent provoquées par une cirrhose du foie ; elles peuvent se rompre et provoquer un saignement ;
  • une inflammation de la muqueuse de l’œsophage, on parle alors d’œsophagite ;
  • au syndrome de Mallory-Weiss, qui est associé à des lésions au niveau de la jonction entre l’œsophage et l’estomac provoquées par des vomissements répétitifs. Il peut être consécutif à un trouble du comportement alimentaire comme la boulimie, ou à l’alcoolisme.

Attention ! Ne pas confondre ces symptômes à une hématémèse

Certaines manifestations peuvent ressembler à l’hématémèse, mais sont à distinguer de celle-ci :

  • des vomissements conduisant au rejet d’un bol alimentaire de couleur rouge, car teinté par des aliments (betterave, fruits rouges…) ;
  • des saignements de nez, lorsque le sang est dégluti, mis en évidence par un examen ORL ;
  • des saignements provenant des voies respiratoires (hémoptysie) ; dans ce cas, les émissions de sang se manifestent lorsque la personne tousse.

Symptôme

Ils dépendent de l’importance de l’hémorragie.

Le patient peut être asymptomatique ou au contraire présenter des signes en faveur d’un choc hémorragique avec défaillance cardiaque, rénale.

Vomir du sang signifie que soit du sang pur, soit du sang mélangé est visible dans les vomis. Le sang a un aspect différent selon sa provenance:

Sang rouge clair et frais: les saignements proviennent de la trachée, du nez ou de l`oesophage, soit au-dessus de l`estomac.

Sang rouge foncé voir noire: les saignements proviennent de l`estomac ou du duodénum. Le sang rouge et frais entre en contact avec les sucs digestifs de l`estomac et prendront une coloration noire. On parle aussi de “vomissements de marc de café vomissements”.

Le Sang mousseux et rouge clair provient des poumons (par exemple hémorragie pulmonaire en cas de cancer).

Des vomissements de sang incontrôlables sont causés par la rupture de varices oesophagiennes et sont une urgence menaçant la vie.

Symptômes associés: nausée, toux, maux de ventre, choc cardiovasculaire: peur, agitation, palpitation, essoufflement, baisse de la pression artérielle, pâleur de la peau, sueurs froides.

Evolution de la maladie

Quel que soit son abondance, l’hématémèse peut évoluer spontanément vers l’aggravation et la mort ou au contraire de façon favorable, sans que cette évolution ne soit prévisible.

Traitement de hématémèse

Une hémorragie digestive haute n’est pas à prendre à la légère : elle entraîne le décès du patient dans 3 à 14 % des cas. Il faut donc réagir rapidement à la situation. Pour commander votre remède contacter Dr AGOSSA au +22994425257

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler