La colite ulcéreuse cause symptôme et complication
La rectocolite hémorragique (CU) est une maladie inflammatoire de l’intestin . Il provoque une irritation, une inflammation et des ulcères dans la muqueuse de votre gros intestin (également appelé côlon ). Elle est également connue sous le nom de colite ulcéreuse distale.
Dans cette forme de colite ulcéreuse, l’inflammation s’étend du rectum à l’angle splénique. L’angle splénique est le nom d’une courbure du côlon, près de la rate. Il est situé sur le côté gauche de l’abdomen.
Cliquez ICI pour découvrir une recette sur la rectocolite hémorragique
Si vous souhaitez appeler Dr AGOSSA pour des renseignements, cliquez sur ALLO DOCTEUR
Les catégories de colite ulcéreuse
Les autres types de colite ulcéreuse comprennent :
- Rectite , dans laquelle l’inflammation est limitée au rectum. L’inflammation est confinée à la zone la plus proche de l’anus (rectum) et le saignement rectal peut être le seul signe de la maladie.
- Pancolite, qui provoque une inflammation dans tout le côlon. Ce type affecte souvent l’ensemble du côlon et provoque des épisodes de diarrhée sanglante qui peuvent être sévères, des crampes et des douleurs abdominales, de la fatigue et une perte de poids importante.
En général, plus votre côlon est touché, plus vous ressentez de symptômes.
Symptômes de colite ulcéreuse
Les symptômes de la colite ulcéreuse peuvent varier en fonction de la gravité de l’inflammation et de l’endroit où elle survient. Les signes et symptômes peuvent inclure :
- Diarrhée, souvent avec du sang ou du pus
- Douleurs abdominales et crampes
- Douleur rectale
- Saignement rectal – passage d’une petite quantité de sang avec les selles
- Urgence de déféquer
- Incapacité à déféquer malgré l’urgence
- Perte de poids
- Fatigue
- Fièvre
- Chez les enfants, retard de croissance
La plupart des personnes atteintes de colite ulcéreuse présentent des symptômes légers à modérés. L’évolution de la colite ulcéreuse peut varier, certaines personnes ayant de longues périodes de rémission.
Cause de colite ulcéreuse
La cause exacte de la rectocolite hémorragique reste inconnue. Auparavant, l’alimentation et le stress étaient suspectés, mais maintenant les médecins savent que ces facteurs peuvent aggraver mais ne provoquent pas la colite ulcéreuse.
Une cause possible est un dysfonctionnement du système immunitaire. Lorsque votre système immunitaire essaie de combattre un virus ou une bactérie envahissante, une réponse immunitaire anormale amène le système immunitaire à attaquer également les cellules du tube digestif.
L’hérédité semble également jouer un rôle dans le fait que la colite ulcéreuse est plus fréquente chez les personnes dont des membres de la famille sont atteints de la maladie. Cependant, la plupart des personnes atteintes de colite ulcéreuse n’ont pas ces antécédents familiaux.
Complication de colite ulcéreuse
Les complications de la colite ulcéreuse peuvent inclure :
- Saignement. Cela peut entraîner une anémie.
- Ostéoporose. Vos os peuvent devenir faibles à cause de votre alimentation ou si vous prenez beaucoup de corticostéroïdes.
- Déshydratation. Vous devrez peut-être faire passer des fluides par une veine (intraveineuse ou IV) si votre gros intestin ne peut pas en absorber suffisamment.
- Inflammation. Cela peut affecter vos articulations, votre peau ou vos yeux .
- Colite fulminante. Si votre crise de CU est grave, votre côlon peut éclater ou une infection peut se propager dans votre corps. Vos intestins cessent de déplacer les déchets et votre ventre gonfle.
- Mégacôlon. La colite fulminante peut faire gonfler ou éclater votre gros intestin. Il s’agit d’une complication dangereuse et vous aurez probablement besoin d’une intervention chirurgicale.
- Maladie du foie . Vos voies biliaires ou votre foie pourraient devenir enflammés, ou vous pourriez avoir du tissu cicatriciel dans votre foie.
- Cancer du côlon . La colite ulcéreuse vous expose à un risque plus élevé de cancer du côlon, surtout si tout votre gros intestin est touché ou si vous souffrez de CU depuis longtemps.
Colite ulcéreuse vs maladie de Crohn vs côlon irritable
D’autres maladies intestinales peuvent présenter certains des mêmes symptômes.
- La colite ulcéreuse n’affecte que votre gros intestin et sa muqueuse.
- La maladie de Crohn provoque une inflammation, mais elle affecte d’autres endroits de votre tube digestif.
- Le syndrome du côlon irritable présente certains des mêmes symptômes que la CU, mais il ne provoque pas d’inflammation ni d’ulcère. Au lieu de cela, c’est un problème avec les muscles de vos intestins .
Diagnostic de la colite ulcéreuse
Votre médecin utilisera des tests pour déterminer si vous avez une CU au lieu d’une autre maladie intestinale.
- Des analyses de sang peuvent montrer si vous souffrez d’ anémie ou d’inflammation.
- Les échantillons de selles peuvent aider votre médecin à exclure une infection ou un parasite dans votre côlon. Ils peuvent également montrer s’il y a du sang dans vos selles que vous ne pouvez pas voir.
- La sigmoïdoscopie flexible permet à votre médecin d’examiner la partie inférieure de votre côlon. Ils mettront un tube pliable dans votre côlon inférieur à travers vos fesses. Le tube a une petite lumière et une caméra à l’extrémité. Votre médecin peut également utiliser un petit outil pour prélever un morceau de la muqueuse de votre côlon inférieur. C’est ce qu’on appelle une biopsie . Un médecin dans un laboratoire examinera l’échantillon au microscope.
- La coloscopie est le même processus que la sigmoïdoscopie flexible, seul votre médecin examinera l’ensemble de votre côlon, pas seulement la partie inférieure.
- Les radiographies sont moins courantes pour diagnostiquer la maladie, mais votre médecin voudra peut-être que vous en ayez une dans des cas particuliers.