Gougerot sjogren causes et symptomes

Prolapsus utérin définition cause et symptôme

Prolapsus utérin cause symptôme et prévention: Le prolapsus utérin survient lorsque les muscles et les ligaments du plancher pelvien s’étirent et s’affaiblissent et ne soutiennent plus suffisamment l’utérus. En conséquence, l’utérus glisse vers le bas ou dépasse du vagin.

Le prolapsus utérin peut survenir chez les femmes de tout âge. Mais cela affecte souvent les femmes ménopausées qui ont eu un ou plusieurs accouchements vaginaux. Prolapsus utérin cause symptôme et prévention

Cliquez ICI pour découvrir une recette sur l’annexite 

Vous pouvez cliquer sur ALLO DOCTEUR pour joindre Dr AGOSSA

Cause

L’utérus est un organe qui est soutenu dans le bassin par des muscles, des ligaments spéciaux et d’autres structures, mais lorsque ces tissus deviennent trop faibles, l’utérus peut changer de position et descendre considérablement dans le canal vaginal, ce qui entraîne ce qu’on appelle un prolapsus. Cette pathologie peut survenir pour un certain nombre de raisons, mais la cause la plus fréquente est le traumatisme pendant l’accouchement, au cours duquel des troubles musculo-squelettiques importants peuvent survenir dans la région. C’est particulièrement vrai pour les naissances multiples, les bébés gros ou lourds, les accouchements compliqués ou les accouchements trop rapprochés.

En plus de cela, d’autres causes de prolapsus utérin ou les facteurs qui peuvent y conduire sont :

  • Ménopause : À ce stade, le corps de la femme subit des changements majeurs dus à la diminution des niveaux d’œstrogènes, y compris la perte de tonus musculaire et la faiblesse du plancher pelvien, ce qui augmente le risque de prolapsus utérin.
  • Obésité : Quand vous êtes en surpoids, il y a une plus grande tension dans ces muscles de soutien pelvien et cela augmente le risque de prolapsus.
  • D’autres pathologies qui peuvent causer une pression excessive sur ces muscles et, par conséquent, une faiblesse de ces muscles comprennent la constipation chronique et une toux prolongée qui ne s’arrête pas.
  • Bien que rare, le prolapsus utérin peut être causé par une tumeur dans le bassin.
  • En outre, il convient de noter qu’il y a des femmes qui naissent avec un tissu conjonctif plus faible, ce qui, avec des pathologies ou des facteurs tels que ceux mentionnés ci-dessus, les rend plus vulnérables au prolapsus.

Symptôme

Les symptômes que les femmes avec le prolapsus utérin éprouvent souvent sont les suivants :

  • Sensation de pression ou de lourdeur dans la région pelvienne ou vaginale.
  • Remarquez la présence d’un corps étranger dans le vagin.
  • Douleurs au bas du ventre.
  • Douleur lombaire ou lombalgie.
  • Protrusion (déplacement) de l’utérus dans l’ouverture vaginale.
  • augmentation des pertes vaginales
  • Saignements vaginaux anormaux.
  • Douleur ou inconfort pendant les rapports sexuels (dyspareunie).
  • fuites fréquentes et soudaines d’urine ou envie d’uriner

Avec le prolapsus utérin, les troubles vésicaux sont plus fréquents, ce qui peut entraîner des infections des voies urinaires. Il est également important de noter que les symptômes ci-dessus peuvent être aggravés ou accentués lorsqu’une femme est assise, debout pendant une longue période de temps, fait de l’exercice ou transporte des objets lourds. Prolapsus utérin cause symptôme et prévention

 

Prolapsus utérin cause symptôme et prévention: Complications

Le prolapsus utérin est souvent associé au prolapsus d’autres organes pelviens. Vous pourriez rencontrer :

  • Prolapsus antérieur (cystocèle). La faiblesse du tissu conjonctif séparant la vessie et le vagin peut provoquer le gonflement de la vessie dans le vagin. Le prolapsus antérieur est également appelé vessie prolabée.
  • Prolapsus vaginal postérieur (rectocèle). La faiblesse du tissu conjonctif séparant le rectum et le vagin peut provoquer le renflement du rectum dans le vagin. Vous pourriez avoir des difficultés à aller à la selle. Prolapsus utérin cause symptôme et prévention

Un prolapsus utérin grave peut déplacer une partie de la muqueuse vaginale, la faisant dépasser à l’extérieur du corps. Le tissu vaginal qui frotte contre les vêtements peut entraîner des plaies vaginales (ulcères). Rarement, les plaies peuvent s’infecter. Prolapsus utérin cause symptôme et prévention

La prévention

Pour réduire votre risque de prolapsus utérin, essayez de :

  • Effectuez régulièrement des exercices de Kegel. Ces exercices peuvent renforcer les muscles de votre plancher pelvien, ce qui est particulièrement important après la naissance d’un bébé.
  • Traiter et prévenir la constipation. Buvez beaucoup de liquides et mangez des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes, des haricots et des céréales à grains entiers.
  • Évitez de soulever des objets lourds et soulevez correctement. Lorsque vous soulevez, utilisez vos jambes au lieu de votre taille ou de votre dos.
  • Contrôler la toux. Faites-vous soigner pour une toux chronique ou une bronchite et ne fumez pas.
  • Évitez la prise de poids. Discutez avec votre médecin pour déterminer votre poids idéal et obtenez des conseils sur les stratégies de perte de poids, si vous en avez besoin. Prolapsus utérin cause symptôme et prévention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!
Cliquez ici
Besoin d'un remède naturel ? Cliquez ici
SANTE BIO
Bonjour.
Dites nous en quoi nous pouvons vous aider SVP ?