L'insomnie causes symptômes et traitement.
Blog

L’insomnie, causes symptômes et traitement.

L’insomnie causes symptômes et traitement. L’insomnie correspond à une diminution de la qualité et de la quantité du sommeil avec un sommeil insuffisamment récupérateur. Tout le monde peut être concerné un jour ou l’autre par une insomnie. Elle peut être passagère, survenant une ou deux nuits épisodiquement sans entraîner de retentissement ou chronique lorsqu’elle survient plus de fois par semaine pendant plus de 3 mois.

 

Causes

Les causes de l’insomnie sont nombreuses. L’interrogatoire du patient et de son conjoint permet dans la grande majorité des cas de déterminer l’origine de l’insomnie . L’insomnie causes symptômes et traitement.

Cause psychologique

L’insomnie causes symptômes et traitement .Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles  psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l’anxiété  et la dépression. Lorsque les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s’angoissent à l’idée de passer une mauvaise nuit. Cette peur de l’insomnie peut angoisser l’insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile, ce qui l’entraîne alors dans un cercle vicieux.

.Maladie du sommeil

De nombreuses pathologies peuvent entraîner des trouble du sommeil et provoquer des épisodes d’insomnies plus ou moins fréquentes. L’insomnie causes symptômes et traitement.

  • Syndrome des jambes sans repos (impatiences) ;
  • Hyperthyroïdie ;
  • Syndrome d’apnée du sommeil ;
  • Maladie d’Alzheimer ;
  • Maladie de Parkinson ;
  • Douleurs liées à différentes maladies , cancers
  • Asthme ou maladies respiratoires ;
  • Allergies (rhinite, éternuements…) ;
  • Reflux gastro œsophagien.

Lors d’insomnie aiguë, un cercle vicieux de l’insomnie peut se mettre en place, favorisant l’installation d’une insomnie chronique. Toute la difficulté de la prise en charge de l’insomnie aiguë est d’éviter le passage à la chronicité. En effet, une personne qui a du mal à dormir, en tentant de combattre son insomnie, a tendance à adopter un comportement inadapté qui ne fait que la renforcer, créant ainsi un véritable cercle vicieux.

. Environnement et mode de vie

Les conditions liées à l’environnement ou au mode de vie peuvent également provoquer des insomnies comme le bruit, la chaleur, les bruits du voisinage, une mauvaise literie, ou la consommation excessive de caféineLe travail en horaires décalés (travail de nuit par exemple…), les contraintes horaires et la surcharge de travail (surmenage) sont aussi des causes fréquentes.

Symptômes

Il ne faut pas hésiter à consulter si l’insomnie se produit plus de 3 fois par semaine et depuis plus de 3 semaines, lorsque l’on se réveille fatigué tous les matins ou lorsque l’on est somnolent dans la journée. Plus que la quantité, c’est la qualité du sommeil qui importe. Il existe des petits dormeurs satisfaits et des gros dormeurs insatisfaits. Les personnes âgées ont ten signe d’insomnie dance à s’endormir et à se réveiller plus tôt, avec des réveils plus fréquents au cours de la nuit, sans que cela soit un

L’insomnie d’endormissement :c’est la plus fréquente. La personne se couche à une heure habituelle, et une ou deux heures plus tard, elle n’a toujours pas trouvé le sommeilInsomnie de milieu de nuit :la personne se réveille dans la nuit, une ou plusieurs fois, et a des difficultés pour se rendormir. Insomnie du petit matin: la personne s’endort sans problème, mais se réveille vers quatre ou cinq heures du matin, et il lui est impossible de retrouver le sommeil . L’insomnie causes symptômes et traitement. L’insomnie totale: ce type d’insomnie est beaucoup plus rare . La personne reste éveillée toute la nuit .

Traitement

L’insomnie est une plainte fréquente tant en médecine somatique que psychiatrique. Les questions fréquentes à propos des traitements à
privilégier dans cette indication nous ont amené à revoir les recommandations existantes* puis à proposer une stratégie de prise en charge
pratique. La stratégie proposée vise avant tout à minimiser la iatrogénie médicamenteuse en raison notamment de l’importance de l’effet placebo
dans l’insomnie. Le premier traitement de l’insomnie consiste à retrouver une bonne hygiène de vie et des conditions d’endormissement optimales. Les somnifères sont susceptibles d’apporter une aide, mais il ne faut jamais les prendre sans avis médical. Le traitement dépendra du type de trouble observé, de sa durée, de sa cause, du contexte. Seul un médecin peut prescrire le traitement qui convient, en tenant compte en particulier de l’âge, de l’état de santé ou du mode de vie du patient. Le traitement médicamenteux doit être de courte durée et arrêté dès que possible. L’insomnie causes symptômes et traitement.

Les thérapies dites comportementales visent à améliorer le sommeil par une modification du comportement. Il sera conseillé au patient de n’aller se coucher qu’en cas de sommeil, de n’utiliser le lit que pour le sommeil et de se lever et d’aller dans une autre pièce en cas d’éveil.

Pour vous renseigner mieux , cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler