L'infertilité féminine causes symptômes et traitement
Blog

L’infertilité féminine , causes symptômes et diagnostic .

L’infertilité  , aussi connue sous le nom de stérilité se définit parla difficulté à concevoir un enfant. Plus précisément, on parle d’infertilité lorsqu’en l’absence de toute contraception  et malgré des rapports sexuels réguliers et assez fréquents, un couple ne réussit pas à concevoir un enfant au bout de deux ans.

Pour plus d’info contactez nous

Causes

Les troubles de l’ovulation

L’infertilité féminine causes symptômes et traitement .L’absence d’ovulation (anovulation) ou les troubles de l’ovulation (dysovulation) sont les causes les plus fréquentes d’infertilité féminine. Dans les deux cas, aucun ovocyte fécondable n’est produit : la grossesse ne peut donc pas avoir lieu. Plusieurs  facteurs peuvent entraver ou empêcher l’ovulation : syndrome des ovaires polykystiques, trouble de la glande thyroïde, dérèglement hormonal, stress, perte ou gain de poids extrême, activité physique excessive, etc. L’infertilité féminine causes symptômes et traitement .

Des trompes endommagées ou bouchées 

Il s’agit de la deuxième cause d’infertilité chez la femme . Munie d’une fine musculature et tapissée d’une multitude de cils mobiles, la trompe capte l’ovocyte au moment de l’ovulation et achemine les spermatozoïdes jusqu’à lui, permettant ainsi la fécondation.

Les pathologies utérines :

Parfois, des malformations de l’utérus, des adhérences (cicatrices) ou des fibromes utérins peuvent perturber l’implantation de l’embryon, et donc réduire les chances de grossesse. L’infertilité féminine causes symptômes et traitement .

L’endométriose 

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente. Elle représente la  présence anormale de cellules de l’endomètre (tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qui est éliminé sous forme de règles en dehors de la cavité utérine. Il arrive que ces cellules s’installent  sur d’autres organes. En proliférant, elles forment des kystes ovariens (endométriomes) et des ponts fibreux (adhérences) qui peuvent gêner la libération des ovules par les ovaires ou le déplacement des ovules dans les trompes, réduisant ainsi les chances de grossesse. L’infertilité féminine causes symptômes et traitement .

L’âge 

Actuellement , les femmes envisagent leur première grossesse de plus en plus tard. Ce phénomène contribue de façon importante à l’augmentation de l’infertilité, car les chances de grossesse diminuent avec l’âge. La fertilité baisse en effet dès l’âge de 30 ans  , parfois plus tôt, et s’accélère progressivement. A 40 ans, les chances de grossesse par mois sont inférieures complètement . Ce déclin est dû à la diminution du nombre et de la qualité des ovocytes, un processus génétiquement programmé. L’infertilité féminine causes symptômes et traitement .

Des causes psychologiques

En dehors de toute affection pathologique, plusieurs facteurs psychologiques peuvent influencer de façon négative la fertilité féminine. Les causes peuvent être dues à :

  • Un souvenir d’un événement passé douloureux : anniversaire de décès d’un proche, une date de naissance commémorative, un traumatisme ancien…
  • La peur de répéter les erreurs de ses propres parents.
  • Une culpabilité ressentie après une interruption volontaire de grossesse (IVG).
  • Une peur inconsciente de devenir mère à son tour
  • La perte d’un enfant
  • Au fait d’avoir eu une enfance malheureuse ou d’avoir été victime de maltraitance de la part de ses parents
  • Au fait d’avoir subi des violences sexuelles

Symptômes

Très souvent  souvent il n’y a pas de symptômes. dans la majeur des cas l’ infidélité des couples reste  inexpliqué . Dans certains cas, on peut constater :

  • Des cycles menstruels anormaux
  • les règles anormalement douloureuses
  • Des rapports sexuels douloureux

Diagnostic

En cas de difficulté à obtenir une grossesse, il est indispensable de consulter un gynécologue , seul praticien habilité à mener une investigation médicale adaptée. Pour cela, le professionnel de santé dispose d’une batterie de tests pour confirmer et détecter la cause exacte de l’infertilité : analyses sanguines, frottis vaginal, échographie pelvienne, bilan hormonal. L’infertilité féminine causes symptômes et traitement .

Traitement

Les traitements de l’infertilité féminine sont très variables et dépendent de son origine. En cas de troubles de l’ovulation par exemple, des traitements hormonaux seront souvent prescrits. Si le souci est d’origine anatomique :  utérus cloisonné ou  trompes utérines bouchées, la solution est bien souvent chirurgicale. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur les traitements de l’infertilité féminine. L’infertilité féminine causes symptômes et traitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler