Gougerot sjogren causes et symptomes

Syndrome de Gougerot sjogren , causes et symptômes.

Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une maladie auto-immune qui associe une atteinte de certaines glandes, notamment lacrymales et salivaires, et des manifestations générales pouvant toucher de nombreux organe. Il est plus fréquent chez les femmes, aux alentours de 50 ans. Il peut être isolé, le SGS est alors primitif, ou secondaire, associé à d’autres maladies auto-immunes . Gougerot sjogren causes et symptomes .

Pour plus d’info cliquez ici

Causes

La cause est souvent donnée par la sécheresse buccale et oculaire. Les patients se plaignent d’avoir la bouche très pâteuse, du mal à déglutir. Ils boivent beaucoup et peuvent ressentir des sensations de brûlures ou de grain de sable dans les yeux. Gougerot sjogren causes et symptomes

Physiologiquement, les sécrétions salivaires et lacrymales diminuent avec le temps. Le vieillissement est par conséquent la cause la plus fréquente de syndrome sec, qui reste cependant modéré, et peu ressenti. Les médicaments agissant sur le système nerveux autonome peuvent avoir un effet asséchant. Ces médicaments sont nombreux, prescrits de façon très fréquente, et notamment chez les patients âgés, accentuant la sensation de syndrome sec. Il s’agit essentiellement de médicaments efficaces sur l’anxiété et la dépression, mais aussi de médicaments contre la douleur . Certaines infections virales peuvent entrainer un syndrome sec, par la propension de certains virus à se multiplier dans les glandes exocrines. Il s’agit par exemple de l’hépatite C, de l’infection par le VIH. D’autres maladies plus rares peuvent entrainer un syndrome sec, en se localisant dans les glandes salivaires. Il s’agit par exemple de la sarcoïdose, maladie qui s’exprime le plus souvent par des signes pulmonaires, des ganglions, et par une localisation au niveau des glandes salivaires, avec présence de granulomes, de l’amylose, qui est liée à l’accumulation dans de nombreux organes, dont les glandes exocrines d’une protéine anormale, de l’hémochromatose, maladie génétique qui se caractérise par une accumulation de fer dans différents organes. Enfin, le syndrome de Gougerot Sjögren, maladie auto-immune, est une cause importante à rechercher en cas de syndrome sec, lorsqu’aucune autre cause n’est retrouvée, car cette maladie atteint directement les glandes exocrines et notamment les glandes salivaires et lacrymales, entrainant une destruction progressive de ces organes, et une diminution de la production des larmes et de la salive. Quelquefois aucune cause n’est retrouvée. Gougerot sjogren causes et symptomes .

Symptômes

La maladie  a comme symptôme une réduction voire un arrêt complet de la sécrétion de certaines glandes du corps humain, notamment les glandes salivaires, lacrymales, vaginales et digestives. Ceci est responsable d’une sécheresse cutanée, d’une sécheresse oculaire, d’une sécheresse buccale et parfois il existe une atteinte d’autres organes en dehors des muqueuses. Ce syndrome touche majoritairement les femmes, après 40 ans et peut être isolé ou associé à d’autres pathologies auto-immunes ou le lupus érythémateux disséminé. Les symptômes oculaires sont des picotements oculaires, impression de grain de sable dans les yeux , l’absence de larmes, des kératites à répétition. Les autres symptômes sont les douleurs (articulaires notamment) et la fatigue. Gougerot sjogren causes et symptomes .

Pour plus de renseignement cliquez ici

Diagnostic

Le diagnostic du syndrome de Sjögren est suspecté sur la présence d’un syndrome sec, le plus souvent oculaire ou buccale . Le diagnostic est confirmé par l’exploration des glandes  exocrines , salivaire et oculaire, qui permettent de vérifier la présence d’une inflammation. Cette maladie auto immune peut également être associée à la présence d’auto anticorps  e, mais ces anticorps ne sont pas toujours présents. La sévérité de l’atteinte est liée aux complications viscérales qui doivent être recherchées de façon systématique .

  • La sécheresse oculaire se manifeste par l’impression de corps étrangers ou du sable dans les yeux ou la nécessité de mettre des larmes artificielles depuis au moins 3 mois.
  • La sécheresse buccale se manifeste par une bouche sèche, des difficultés pour avaler des aliments trop secs ou un gonflement des glandes parotidiennes. Gougerot sjogren causes et symptomes

Mais la sécheresse des muqueuses est fréquente et augmente avec l’âge. La présence d’une sécheresse des muqueuses à l’interrogatoire ne fait pas le diagnostic et n’a de valeur que d’orientation. Gougerot sjogren causes et symptomes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!
Cliquez ici
Besoin d'un remède naturel ? Cliquez ici
SANTE BIO
Bonjour.
Dites nous en quoi nous pouvons vous aider SVP ?