Hyperprolactinémie Causes et Symptômes.
Blog

Hyperprolactinémie Définition Cause et Symptôme

Hyperprolactinémie Causes et Symptômes: L’hyperprolactinémie est définie comme une élévation de la concentration plasmatique de prolactine au-delà de sa seuille limite des valeurs mesurées dans la population normale.

Causes de l’hyperprolactinémie

Une tumeur hypophysaire . Cette tumeur bénigne de la glande hypophysaire est la cause la plus fréquente des tumeurs de l’hypophysaire , d’autre médicaments responsables sont bien connus. Il s’agit principalement de certains neuroleptiques et de certains médicaments contre les vomissements et nausées.

    • Hyperprolactinémie Causes et Symptômes

L’hyperprolactinémie peut provoquer une galactorrhée ou une gynécomastie (rare). Plus fréquemment, elle est à l’origine de troubles sexuels : baisse de la libido, voire troubles de l’érection. En fait, ces signes sont souvent négligés par le patient ou son médecin et, si c’est une tumeur volumineuse qui est à l’origine de l’hyperprolactinémie, c’est plus souvent un syndrome tumoral (troubles visuels par compression du chiasma optique, céphalées, etc.) ou encore un panhypopituitarisme qui amènent à suspecter le diagnostic. Quoi qu’il en soit, l’exploration d’un hypogonadisme chez l’homme impose un dosage de PRL (+++).

  • Un stress ou l’exercice physique intense
  • L’hypothyroïdie
  • Un dysfonctionnement de votre hypophyse
  • À long terme, la persistance d’une hyperprolactinémie, du fait des conséquences de l’hypogonadisme, est responsable d’une déminéralisation osseuse et d’un risque d’ostéoporose.

Nous joindre en cliquant ICI

Prière de découvrir gongoli pour tomber enceinte

Symptômes

La prolactine est l’hormone de la lactation ; elle provoque la sortie de lait après la naissance et est responsable de la croissance des glandes mammaires. L’excès de prolactine dans le sang entraîne une exagération de ses effets. On observe donc l’apparition de seins (gynécomastie) chez les hommes et des écoulements de lait au niveau des mamelons tant chez la femme que chez l’homme. Hyperprolactinémie Causes et Symptômes

Par conséquent , l’augmentation du taux de prolactine dans le sang diminue la sécrétion des gonadotrophines, les hormones qui stimulent les cellules sexuelles. Cet évènement explique les troubles du cycle, voire même une absence de règles, chez les femmes et l’impuissance chez les hommes. Hyperprolactinémie Causes et Symptômes

Autre action: un macro-adénome de l’hypophyse peut comprimer les structures avoisinantes, ce qui provoque des maux de tête, une réduction du champ visuel ou encore un déficit en hormones hypophysaires. Dans ce dernier cas, le macro-adénome est à l’origine d’une insuffisance hypophysaire.

Face à un dérèglement du cycle menstruel, le dosage de la prolactine est l’un des examens prescrit lors d’un bilan de fertilité. Ce n’est pas un hasard si on dit aux femmes qui allaitent qu’elles ne peuvent pas tomber enceintes. Même si cela n’est pas toujours vrai et dépend aussi du nombre de tétées par 24 heures, les femmes qui allaitent ont leur retour de couches plus tard que celles qui n’allaitent pas. On comprend donc qu’une hyperprolactinémie peut être un obstacle à une grossesse. 20% de toutes les femmes avec une aménorrhée (absence de règles) primaire ou secondaire présentent une hyperprolactinémie et ce pourcentage monte même à 50 % en présence d’une galactorrhée associée .

Complication de l’hyperprolactinémie

    • Dans certains cas, on ne traitera pas l’hyperprolactinémie, mais plutôt ses conséquences, soit la baisse d’hormones.  Chez la femme, on pourra prescrire la pilule contraceptive ou d’autres formes d’hormones; chez l’homme, on pourra prescrire des suppléments de testostérone.  Si c’est votre cas, votre médecin pourra vous décrire les effets secondaires. Hyperprolactinémie Causes et Symptômes

 

      • Dans d’autres cas de prolactinémies où les médicaments sont inefficaces ou non-tolérés, une chirurgie peut être nécessaire pour traiter l’hyperprolactinémie. Cette chirurgie requiert une hospitalisation et est faite par un neurochirurgien.

 

        • Notez que le traitement de l’hyperprolactinémie peut améliorer la fertilité.  Si vous ne voulez pas de grossesse, il faut planifier une contraception adéquate, que votre hyperprolactinémie soit traitée ou non.
        • En cas de microadénome, le traitement par agoniste dopaminergique est interrompu au cours de la grossesse car le risque d’augmentation du volume tumoral est très faible. Le suivi au cours de la grossesse est essentiellement clinique. Hyperprolactinémie Causes et Symptômes.
        • Le suivi au cours de la grossesse est essentiellement clinique. La survenue de céphalées intenses ou de troubles visuels impose la réalisation d’une IRM en urgence. Hyperprolactinémie Causes et Symptômes

          L’hyperprolactinémie, lorsqu’elle dépasse 20 ng/mL chez l’homme comme chez la femme, impose une stratégie diagnostique assez stéréotypée.

Lire plus sur ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler