V 79 : 3 Raisons de Consommer des Dattes pour la Femme Enceinte
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074.
Recherches Associées de 3 Raisons de Consommer les Dattes par une Femme Enceinte
* Les dattes sont une excellente source de fibres.
* Les dattes fournissent une quantité suffisante de protéines.
* Les dattes assurent les besoins en vitamine K
Alors pourquoi les dattes facilitent l’accouchement ?
Le choix de la datte pour la femme enceinte est bien justifié. En effet les médecins recommandent aux femmes de consommer des aliments riches en fructose à l’approche de l’accouchement. Naturellement la datte fraîche contient 20 à 25 % du fructose et est donc idéale pour les femmes enceintes. Ce pendant la datte est un fruit fortifiant et concentré en glucides, elle compense la chute du taux de sucre dans le sang pendant et après l’accouchement. Ce dernier est un phénomène lié aux saignements et lochies.
NB: La datte est idéale pour réduire les nausées chez la femme enceinte.
Découvrons quelques études montrant l’efficacité des dattes pour faciliter l’accouchement
1ère Etude à l’Université Mashhad (Iran)
Cette étude menée sur 63 femmes ayant tout juste terminé l’accouchement par voie basse. En effet le groupe de femme ayant consommé 50 grammes de dattes avant l’accouchement avait moins de saignements. Contrairement à un groupe ayant reçu 10 unités d’ocytocine intramusculaire.
2è Etude à l’Université jordanienne de sciences et technologie
Cette autre étude, menée en 2007-2008 compare deux groupes de femmes enceintes. Un premier groupe, composé de 69 femmes. Elles consommaient 6 dattes par jour durant les 4 semaines précédant l’accouchement. Un deuxième groupe témoin de 45 femmes n’en consommait pas.
Remarques au cours de l’accouchement:
Les femmes ayant consommé des dattes avaient une dilatation cervicale supérieure à celles témoin. Soit une dilatation de3,52 cm contre 2,02 cm. En plus une proportion supérieure de membranes intactes, à raison de 83 % contre 60 %.
Le travail spontané s’est produit dans 96 % des cas pour le premier groupe. Par contre 79 % de trail spontané dans le cas du groupe témoin.
En plus le recours à la Prostine/ocytocine, visant à faciliter le travail. Seulement 28 % des femmes du premier groupe, contre 47 % du groupe témoin.
La phase de latence était plus courte pour les femmes ayant consommé des dattes. Soit une durée de 510 minutes. Par contre elle était de 906 minutes pour le groupe témoin.
Conclusion sur la consommation de dattes par les femmes enceintes
Les scientifiques ont donc conclu que la consommation de dattes est favorable à la femme enceinte, dans les semaines précédant l’accouchement. Aussi la consommation de datte a été bénéfique pour réduire la durée du travail et réduire le besoin d’injecter de l’ocytocine pour accélérer le travail.
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé en phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email
Pourquoi faire tremper les dattes ?
Quelle quantité de dattes il faut consommer par jour ?
Pour la consommation de la datte on peut en manger autant selon l’activité physique que l’on mène. Mais les recommandations sont de trois (3) dattes séchées par jour. Ceci correspond à environ 20 à 35g journaliers. C’est le ratio nécessaire d’environ 2 grammes de fibres par jour. En outre les dattes peuvent avoir des effets indésirables. Ainsi l’excès de consommation cause certaines complications comme des ballonnements, des maux d’estomac et de la diarrhée. Aussi elles sont responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Les signes d’une réaction comprennent des picotements. Aussi il y a des démangeaisons ou un gonflement autour de la bouche ou de la langue. Si ces symptômes apparaissent, arrêtez immédiatement de manger des dattes.
En plus n’oubliez pas que les dattes sont également riches en glucides et en calories. N’en abusez pas si votre médecin vous a conseillé de surveiller votre apport calorique ou votre glycémie ou en cas de diabète gestationnel. En cas de doute, limitez-vous à six dattes par jour. La meilleurs manière de réguler votre glycémie est de fragmenter vos prises alimentaires.
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé en phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email