V 61 : Atélectasie pulmonaire causes remèdes naturels
Pathologie de l’appareil respiratoire caractérisé par l’affaissement de tout ou partie d’un des deux poumons, l’atélectasie a des conséquences différentes en fonction de la personne atteinte. Il existe de nombreuses causes possibles conditionnant également la gravité de la situation.
Définition de l’atélectasie
L’atélectasie est la dépression d’une partie du poumon avec perte de volume et d’air. Ainsi il y a absence de d’air malgré la circulation normal du sang. Cet absence d’air résulte d’une embouchure complète de la bronche ventilant le poumon. Généralement spontanée et bénigne, elle peut toucher n’importe quel individu même le sujet jeune.
Des questions ou préoccupations? Écrivez-nous pour discuter avec nos experts en santé.
Causes de l’atélectasie
Généralement, une obstruction intérieure ou extérieure d’une bronche du tissu pulmonaire en est la cause. L’obstruction, peut découdre d’un corps étranger inhalé ou une tumeur. Par ailleurs elle peut provenir d’une anomalie physiologique avant l’élimination du liquide pulmonaire à la naissance . Ou encore une intervention chirurgicale ayant nécessité une intubation chez les patients obèses.
Enfin toute pathologie (l’asthme, fibrose kystique…) ou interventions qui diminuent la capacité d’une personne à tousser peut favoriser une atélectasie pulmonaire. Les atélectasies accompagnent de multiples affections respiratoires, mais elles peuvent également survenir sur des poumons sains. Leurs causes déterminent l’étendue des territoires pulmonaires touchés par l’atélectasie, qui peut aller d’une zone limitée à un poumon complet.
Symptômes
Généralement l’atélectasie est sans symptômes , sauf apparition d’une dyspnée dépendant de son évolution. La fréquence cardiaque et le rythme respiratoire peuvent aussi augmenter. Parfois, la peau prend une couleur bleuâtre. C’est la cyanose. Bien que les cas soient rares, elle peut être la source d’une mort infantile.
Comment la prévenir?
Pour facilement l’éviter, pratiquez couramment la respiration profonde volontaire. Adoptez aussi certains exercices, dont le changement postural.
Quels traitements et remèdes
D’abord une toux, une extraction chirurgicale, ou une radiothérapie peuvent éliminer l’embouchure. On peut aussi y remédier par des traitements médicamenteux ayant pour objectifs de fluidifier le mucus. Elle est en plus traitée grâce à des tisanes naturelles et biologiques. Les alvéoles affaissées du poumon se regonflent pour reprendre leur aspect initial après le traitement.