V 39 Quel aliment pour améliorer la qualité de la glaire cervicale ?
La glaire cervicale est un élément clé en matière de fertilité. Considérez la glaire cervicale comme la substance qui permet aux spermatozoïdes de remonter dans votre col de l’utérus afin qu’ils puissent féconder votre ovule après l‘ovulation . Sans cela, le sperme ne pourrait pas voyager aussi facilement. Lorsque vos hormones changent, votre glaire cervicale change également, et sa consistance nous en dit long sur ce qui se passe à l’intérieur de votre corps ! Aliments pour améliorer la qualité de la glaire cervicale . Contacter nous pour tout savoir sur ces aliments qui améliore facilement la qualité de la glaire cervicale .
Prière lire cette recette contre les fausses couches .
https://recetbio.com/produit/fausse-couche-solution-naturelle-fausse-couche/
À quoi devrait ressembler la glaire cervicale?
Si vous voulez vraiment savoir, courez vers votre réfrigérateur et sortez un œuf et cassez-le ! Séparez le jaune et sentez la sensation des blancs d’œufs entre vos doigts. Vous remarquerez qu’il est glissant, transparent et s’étire lorsque vous écartez vos doigts. Dans un cycle menstruel, il suit généralement le schéma « collant-crémeux-blanc d’œuf-aqueux ». Tout le monde ne vit pas ce même schéma, et il faut plusieurs cycles à de nombreuses femmes pour vraiment avoir la sensation de l’observer.
La glaire cervicale (CM) est protectrice ; il protège le corps des bactéries et des agents pathogènes qui pourraient pénétrer dans l’utérus par le col de l’utérus. C’est pourquoi le CM fertile n’est présent qu’à proximité de l’ovulation, pour permettre le sperme et rien d’autre.
Comment vérifier la glaire cervicale
Test de papier hygiénique : Vérifiez la présence de glaire cervicale lorsque vous utilisez la salle de bain. Essuyez avec un morceau de papier hygiénique et observez la texture, la couleur et la consistance. Vous pouvez également le sentir entre votre pouce et votre index, et séparer lentement vos doigts pour rechercher tout « étirement » du CM. Aussi, pensez à faire attention à la sensation dans vos sous-vêtements ; de nombreuses femmes observent un « jaillissement » familier de MC aqueux juste avant que leur mucus fertile ne se présente.
Gardez à l’esprit que les sécrétions vaginales doivent se déplacer du col de l’utérus jusqu’au vagin pour que vous les sentiez, il est donc normal que vous deviez vous lever et bouger avant de le remarquer !
Stades de la glaire cervicale
À mesure que les œstrogènes augmentent et culminent avant et pendant l’ovulation, les quantités de CM augmentent et changent. Il passe généralement d’une consistance collante à crémeuse à blanc d’œuf dans la première moitié de votre cycle à l’approche de l’ovulation. En savoir plus sur les différents types de glaire cervicale lors du suivi.
Une fois que vous avez trouvé votre pic de LH et que vous avez ovulé, la progestérone domine et créera également plus de mucus à consistance collante. Les œstrogènes recommencent également à augmenter légèrement, et vous ressentirez donc toujours une sensation de viscosité ou d’humidité après l’ovulation .
Déséquilibre des œstrogènes
L’œstrogène, l’hormone prédominante dans la phase folliculaire, est ce qui déclenche la création de mucus cervical fertile. S’il est bas, cela peut également entraîner de faibles niveaux ou une absence de glaire cervicale. Des tests en laboratoire avec votre médecin peuvent vérifier cela si cela vous préoccupe.
Candidose
La candidose est une infection causée par un type de levure appelé Candida. Sa présence en cas de déséquilibre peut modifier la qualité de la glaire cervicale et empêcher les spermatozoïdes de passer. Il modifie également le pH, qui est un autre obstacle pour les spermatozoïdes.
Les traitements de la candidose doivent toujours être discutés avec votre médecin. Il comprendra généralement un focus sur votre alimentation, en éliminant les sucres (alcool, sucre, glucides). Ils voudront peut-être ajouter des probiotiques et des levures bénéfiques/amicales appelées Saccharomyces Boulardii pour évincer le mauvais. Souvent, les gens auront besoin d’antifongiques pour tuer la levure, qu’il s’agisse d’utiliser des herbes et/ou des médicaments antifongiques de votre médecin.
Si vous êtes préoccupé par la levure, recherchez du mucus cervical blanc et collant qui peut avoir une odeur de levure et peut-être aussi avoir des sécrétions tout au long du cycle. Si vous avez eu des infections à levures dans le passé, c’est quelque chose à surveiller.
Contraceptifs hormonaux
Les contraceptifs hormonaux modifient également la glaire cervicale – c’est même comme ça que certains fonctionnent ! Afin de restaurer un CM fertile, vous devez d’abord rétablir un bon équilibre hormonal ! Il faut généralement plusieurs mois pour que vos cycles se régularisent et aussi pour que votre glaire cervicale se régule à nouveau après l’arrêt des contraceptifs hormonaux ou le retrait des DIU hormonaux.
Vous pensez qu’il vous manque CM ?
N’ayez crainte, si vous avez toujours un pic de LH et un pic de BBT, cela signifie que votre corps est probablement en train d’ovuler et que vous pouvez toujours tomber enceinte. Cependant, si vous avez encore du mal à concevoir, l’absence de CM est toujours quelque chose dont vous devriez discuter avec votre médecin. En savoir plus sur nos remèdes naturels
Comment améliorer votre glaire cervicale
1. Hydratation
Pour produire de la glaire cervicale, vous avez besoin de beaucoup d’eau ! La déshydratation peut provoquer un mucus plus épais et plus collant qui est plus difficile à traverser pour les spermatozoïdes. Les produits contenant de la caféine peuvent en fait vous déshydrater, alors limitez également votre consommation de caféine. Concentrez-vous sur une eau filtrée de qualité, et si vous avez un filtre à eau par osmose inverse, pensez à ajouter des oligo-éléments pour vous assurer d’absorber efficacement l’eau que vous consommez.
2. Herbes et nutriments
L’huile d’onagre, l’actée à grappes noires, le dong quai, l’arginine et la maca sont connus pour soutenir la phase folliculaire et la production d’œstrogène, mais ne doivent être utilisés que sous la surveillance d’un médecin fonctionnel agréé ou d’un médecin naturopathe.