Powered by Smartsupp
Aménorrhée Causes Symptômes et Traitement Naturel Aménorrhée
Traitements Naturels

V 82 : Aménorrhée Causes Symptômes et Traitement Naturel Aménorrhée

Aménorrhée ou absence des menstruations n’est pas en réalité une maladie. Alors l’absence de règles n’indique pas nécessairement une affection sous-jacente. En effet l’Aménorrhée  est un symptôme d’un dysfonctionnement hormonal chez la femme. Ce symptôme peut subvenir de différentes causes. Nous avons la ménopause, une grossesse, l’utilisation d’un moyen de contraception, des effets secondaires médicamenteux, une puberté tardive ou au stress. Aménorrhée Causes Symptômes et Traitement Naturel Aménorrhée fera l’objet de notre rédaction.

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Traitement Naturel Aménorrhée, Qu’est-ce que l’Aménorrhée?

L’Aménorrhée se traduit par à l’absence ou cessation d’écoulement menstruel chez une femme en âge de procréer. En effet l’Aménorrhée ou absence de menstruation peut être primaire ou secondaire. Parlons des deux types d’Aménorrhée. Traitement Naturel Aménorrhée

Quels sont les types d’Aménorrhée?

Nous avons l’Aménorrhée primaire et l’Aménorrhée secondaire.

L’Aménorrhée primaire

Elle se traduit sous deux aspects:

  • par l’absence de règles et de développement des caractères sexuels secondaires à l’âge de 14 ans.
  • ou absence de règles, mais présence des caractères sexuels secondaires à l’âge de 16 ans.

L’Aménorrhée secondaire

Elle se traduit par l’absence des règles chez une femme déjà menstruée, pendant trois cycles menstruels successifs ou sur une période de 6 mois.

Traitement Naturel Aménorrhée, Quelles sont les causes de l’Aménorrhée?

Les causes de l’Aménorrhée sont aussi différentes que variées. Nous avons donc plusieurs causes de l’Aménorrhée. En effet elles sont de deux ordres: les causes naturelles et les causes non naturelles ou artificielles.

Quelles sont les cause naturelles de l’Aménorrhée?

  • la grossesse est une des causes principales d’aménorrhée. Elle doit être une des premières causes à rechercher chez la femme sexuellement active. Toute femme ayant un retard des règles de plus de 8 jours, doit effectuer un test de grossesse.
  • l’allaitement: la sécrétion de prolactine c’est-à-dire l’hormone de la lactation et du développement des glandes mammaires induit l’aménorrhée.
  • le retard de puberté cela se corrige. En effet si les caractères sexuels secondaires sont présents, aucune investigation n’est nécessaire jusqu’à l’âge de 16 ans.
  • la ménopause provoque un arrêt progressif des règles, dû au changement et à la diminution des taux d’hormones féminine.

Quelles sont les causes non naturelles ou artificielles de l’Aménorrhée?

  • le stress ou choc psychologique influence le fonctionnement de l’hypothalamus. Ce qui provoque un arrêt des menstruations. Tant que le stress sera présent l’aménorrhée persistera.
  • la fatigue ou une perte de poids rapide, un régime extrême et des comportements alimentaires pathologiques (anorexie, boulimie), provoquent souvent l’Aménorrhée.
  • le sport en particulier le cas chez les marathoniennes, les culturistes et les sportives professionnelles. La masse graisseuse étant diminuée à l’extrême, on remarque une diminution des œstrogènes chez ces athlètes. De plus, des diètes restrictives et pauvres en calories contribuent à l’aménorrhée.
  •  Les contraceptifs hormonaux prise sur un laps de temps prolongé provoquent la diminution, voire l’arrêt des règles. L’arrêt du contraceptif, en particulier chez les femmes dont les règles (avant la prise) étaient irrégulières, et/ou le cycle long (35 jours),provoquer une période d’aménorrhée ou  aménorrhée post-contraceptive. En effet les contraceptifs hormonaux mettent le corps en état de «grossesse» et la reprise des règles peut prendre un certain temps.
  •  l’obésité, la prise de certains médicaments tels que les corticoïdes oraux, antidépresseurs, antipsychotiques, anticancéreux. Aussi, les cicatrices utérines sont d’autres causes de l’aménorrhée.

Quels sont les symptômes de l’Aménorrhée?

L’Aménorrhée étant en lui-même un symptôme, le principal symptôme est le manque de menstruations. En effet, d’autres symptômes secondaires sont liés à une cause l’aménorrhée. Tels que les bouffées de chaleur et sauts d’humeurs en cas de ménopause.

  • Absence de menstruations
  • Bouffées de chaleur
  • Changement d’humeur

Traitements de l’Aménorrhée

Le traitement médical

Traitements hormonaux dans le cas d’une aménorrhée due à :

  • D’abord un dysfonctionnement des ovaires : le traitement hormonal sera prescrit pour favoriser le développement des caractères hormonaux secondaires et prévenir l’ostéoporose.
  • Ensuite la ménopause : une hormonothérapie substitutive combinée (œstrogènes + progestérones) est prescrite aux femmes qui entrent en ménopause. Ainsi les règles sont donc maintenues, mais pas l’ovulation. Les bienfaits de cette thérapie vis-à-vis du cancer du sein sont actuellement très controversés. Alors la prescription se fait en général uniquement chez les femmes dont les symptômes incommodants de la ménopause durent longtemps.
  • Enfin l’ablation des ovaires et de l’utérus avant la ménopause. Dans ce cas un traitement hormonal combiné  est prescrit, en particulier pour la prévention de l’ostéoporose.

Traitements non hormonaux de l’aménorrhée :

  • Dans le cas d’une aménorrhée due à une hyperprolactinémie ou surproduction de prolactine. Le médecin prescrira de la bromocriptine.
  • La chirurgie est aussi une voie de recourt lors de malformations de l’appareil reproducteur. Mais elle n’aboutit pas forcément à un retour des règles.
  • Une psychothérapie est fortement conseillée si l’aménorrhée est due à un traumatisme ou à un comportement alimentaire pathologique.

Traitement Naturel Aménorrhée

Attention, il s’agit ici d’approches complémentaires. Une aménorrhée peut cacher d’autres troubles. Il est important de consulter un médecin en cas d’aménorrhée prolongée.

  • Le gattilier : cette plante est reconnue pour ses effets sur le cycle menstruel irrégulier (après un traitement sur plusieurs semaines). Il est particulièrement indiqué contre la dysménorrhée, hyperprolactinémie , l’endométriose, les symptômes de la ménopause.
  • L’angélique (Angelica archangelica) est traditionnellement utilisée pour déclencher des règles qui tardent. En effet sa richesse en phytoestrogènes en serait la cause. Cependant leur effet par rapport aux hormones naturelles est moindre. L’angélique asiatique est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour les troubles du cycle féminin et la ménopause.

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler
Verified by MonsterInsights