kystes mammaires ou kystes des seins causes.
Blog

Kystes Mammaires , causes symptômes et traitement .

aussi kystes mammaires ou kystes des seins causes. Un kyste mammaire, nommé kyste du sein, est une poche hermétique entourée d’une membrane, qui se développe dans une cavité de l’organe du sein. kystes mammaires ou kystes des seins causes.

Il apparaît essentiellement dans la région distale (extrémité) des canaux galactophores, et peut adopter un volume très variable, allant de quelques millimètres de diamètre à plusieurs centimètres. Les kystes mammaires atteignent fréquemment les deux seins et sont volontiers multiples.

Causes:

kystes mammaires ou kystes des seins causes. Un kyste au sein n’évolue généralement pas vers un cancer et contrairement aux idées reçues, il n’est pas non plus un facteur de risque de ce dernier. En effet, le kyste et le cancer de sein sont des causes bien différentes de nodules du sein.

Un nodule mammaire correspond à un épaississement ou une protubérance dont le toucher est différent du reste du tissu entourant le sein. Il existe un grand nombre de causes de nodules du sein : fibroadénomes (aussi appelés adénofibromes ou fibrome de sein), kystes, infections mammaires, obstruction de la glande lactifère,  formation de tissu cicatriciel, cancer du sein. kystes mammaires ou kystes des seins causes.

Un kyste mammaire est donc habituellement bénin et non cancéreux. Cependant, si un ou plusieurs kystes sont présents dans le sein, il est important de les surveiller et de s’assurer qu’ils n’évoluent pas.

Une alimentation constituée essentiellement de graisses saturées, d’hydrates de carbone, faible en fibres, en fruits et légumes augmente le risque de développer des kystes mammaires. En effet, pour prévenir les kystes mammaires, vous devez adopter un régime alimentaire riche en fruits et légumes. Les aliments riches en vitamine A et E peuvent également vous être utiles. Ces nutriments ont des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir les kystes du sein. kystes mammaires ou kystes des seins causes. De toute évidence, pensez à éviter la consommation de pâtes, de pain, de riz et de pommes de terre. Il importe également de réduire la viande rouge et les charcuteries comportant des quantités excessives de graisses. À noter qu’une faible consommation de graisses diminue la production de certaines hormones comme les œstrogènes impliquées dans le développement des kystes mammaires. kystes mammaires ou kystes des seins causes.

Pour plus d’information cliquez ici :

Symptômes:

kystes mammaires ou kystes des seins causes. Un kyste mammaire peut survenir au niveau d’un seul sein, ou bien des deux seins.

Il se traduit par la présence d’une masse molle  et mobile  dans le sein. La masse peut grossir, être plus sensible, voire douloureuse, à l’approche des menstruations. kystes mammaires ou kystes des seins causes.

Les kystes mammaires sont habituellement peu douloureux et ne sont découverts que fortuitement, sauf lorsqu’ils sont sous tension“. Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Une masse, souvent mobile plus ou moins tendue
  • Une masse pour grossir  et durcit à l’approche des menstruations et durant les règles.

Traitements:

kystes mammaires ou kystes des seins causes. Les kystes mammaires disparaissent généralement spontanément.

Le traitement des kystes mammaire est médical.

Le collège national français des gynécologues (CNGOF) recommande :

➢ La réassurance. Il s’agit d’une pathologie bénigne n’ayant pas de lien avec le cancer du sein.
➢L’arrêt du tabac, éviter de boire trop de café.
➢ La pratique de sport, de la gymnastique, du yoga pour se “détendre”.
➢ Ponctionner les gros kystes douloureux.
➢ Éviter la chirurgie (sauf doute vis-à-vis d’un cancer) car les kystes réapparaîtront.
➢L’acupuncture, l’homéopathie peuvent aider.
➢ Les pilules contenant des œstrogènes et des progestatifs ne sont pas contre-indiquées et peuvent même améliorer les choses.

Une chirurgie d’ablation ne pourra être envisagée que si le kyste est volumineux, gênant, douloureux et/ou inesthétique et récidivant malgré les ponctions.

Après la ménopause, il est très rare que des kystes mammaires surviennent, sauf en cas d’hormonothérapie de substitution. Kystes mammaires ou kystes des seins causes et symptômes .

Les kystes fonctionnels restent sous surveillance en effectuant une fois par mois une autopalpation. “Tant qu’ils apparaissent et disparaissent pas d’inquiétude mais s’ils persistent, ils seront ponctionnés tôt ou tard”, précise la gynécologue. Un changement de pilule, une révision de son traitement pris au long cours (antidépresseur), la prise d’un traitement pour la thyroïdes, peuvent aussi suffire à les faire disparaître définitivement.

Pour vous renseigner cliquez ici

Diagnostics :

Toute apparition d’une masse au niveau des sein, douloureuse ou non, doit vous inciter à consulter votre médecin ou votre gynécologue. Celui-ci procédera à un examen clinique du sein et, au besoin, vous prescriraune échographie mammaire et/ou une mammographie. Kystes mammaires causes symptômes et traitement. En fonction des résultats, une biopsie complétera le protocole. Un kyste au sein disparaît souvent naturellement. Dans le cas contraire ou s’il est volumineux, il est possible de suivre traitement  . kystes mammaires ou kystes des seins causes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
SANTE BIO
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler