V63 : L’endométriose, causes diagnostique et traitement naturel
ILLUSTRATION ENDOMETRIOSE
L’endométriose se manifeste par de violentes douleurs pelviennes et des règles abondantes. Elle est aussi associée à de nombreux d’autres symptômes. Malgré cela elle n’est pas souvent vite diagnostiqué. On préconise souvent des traitements naturels phytothérapiques.
Qu’est-ce que l’endométriose?
L’endométriose est une maladie chronique diagnostiquée chez 11% femmes en âge de procréer. En effet c’est dû à la formation du tissu interne de l’utérus en dehors de la cavité utérine. Environ 40% des femmes atteintes d’endométriose se plaignent de douleurs gynécologique du bas-ventre. Elle peut donc être sans symptômes et difficile à identifier sauf en cas d’infertilité.
Diagnostiquer l’endométriose et traitement : ses symptômes.
En général, la douleur gynécologique est le symptôme le plus explicite de l’endométriose. En effet lors du cycle menstruel, les cellules migrent en-dehors de l’utérus et saignent sous l’effet hormonal. Mais le sang, en-dehors de l’utérus n’évacue pas naturellement comme les règles. Cela provoque, aux endroits où le tissu se trouve, des lésions, des nodules ou des kystes. Les nerfs, donc atteints, provoquent des réactions inflammatoires et les règles deviennent douloureuses. On ressent progressivement des douleurs pelviennes, des douleurs pendant les rapports sexuels, pour uriner ou déféquer.
Des questions ou préoccupations? Écrivez-nous pour discuter avec nos experts en santé.
Endométriose diagnostiquée ? Recevez un traitement naturel
Les facteurs de risque de l’endométriose
Être en âge de procréer ou avoir un parent au premier degré atteint de la maladie sont aussi des facteurs de risque. Les cycles courts, une ménarche précoce, l’obésité, un faible poids de naissance ou encore l’anomalie des organes génitaux facilitent en outre l’endométriose . Le risque est encore plus accrue chez les femmes n’ayant pas eu de grossesses raison d’un effet protecteur de la grossesse.
L’atélectasie pulmonaire : une dépression du poumon dû à l’embouchure complète de la bronche accompagnée se manifestant par une perte de volume et d’air. Vous pourrez lire l’intégralité de l’article ici
Traitement naturellement de l’endométriose
En cas de douleurs, d’infertilité ou de kyste on diagnostique l’endométriose. Dans certains cas, on s’oriente vers la chirurgie (parfois on retire l’utérus et les ovaires ). Couteuse et risquée, elle permet de retirer les lésions douloureuses et de supprimer durablement la gêne. On fait aussi un traitement naturel qui se réfère à l’alimentation et la phytothérapie. L’endométriose est liée à un état inflammatoire de la muqueuse, on recommande de consommer des aliments permettant de limiter cette inflammation.
De plus certaines plantes ont un effet positif sur la sphère gynécologique. D’autres sur le stress, la régulation des hormones sexuelles, la sensation d’inconfort et la fertilité. Ces plantes constituent les traitements phytothérapiques qui atténuent l’effet des hormones en contrôlant l’inflammation. Le curcuma est l’une des racines appropriées utilisée contre cette maladie. Il contrôle la formation de nouveaux vaisseaux sanguins grâce la curcumine : son principe actif. Elle inhibe ainsi la prolifération de cellules utérines indésirables. La phytothérapie est le traitement naturel de premier choix, en cas d’endométriose.
Écrivez-nous pour recevoir ce traitement phytothérapique préparé contre l’endométriose.