V 66 : Acouphènes Traitement Naturel efficace à base de Plantes
Acouphènes ou sifflement ou bourdonnement, dans une oreille ou les deux. Il est en permanence ou non, souvent associé à une perte auditive. En effet les acouphènes n’indiquent pas nécessairement une maladie sous-jacente. Ils peuvent survenir en cas d’exposition à des sons forts, d’entorse cervicale. Aussi ils peuvent survenir de blessures à la tête, de cire d’oreille trop abondante ou d’effets secondaires des médicaments. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. Acouphènes Plantes Traitement Naturel est un nouveau remède qui fait l’objet de cet article. En effet nous vous donnons l’essentiel sur les acouphènes et le traitements possibles.
Si vous désirez parler à l’un de nos experts en santé veuillez nous contacter au +22960013074 ou cliquez sur REMEDE BIO pour nous appeler par WhatsApp
Recherches associées
Définition
Les Acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux). Ces bruits sont parfois dans la tête sans provenir en réalité d’une source extérieure. En effet c’est une sensation auditive anormale (bourdonnement, tintement) qui n’est pas provoquée par un son extérieur. Ainsi avoir des acouphènes par moment, notamment dans une atmosphère très silencieuse, est normal. Par contre c’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter.
Alors le bruit entendu survient brutalement à l’occasion d’un évènement ou progressivement. Il est constant ou intermittent. Aussi il est plus intense dans certaines circonstances. Nous pouvons parler de fatigue, stress, changement de position de la tête. Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois dans la tête au sommet du crâne.
En général, les acouphènes sont moins gênants durant la journée. En effet ils sont « masqués » par d’autres bruits présents dans l’environnement. En revanche, ils sont plus perceptibles le soir et peuvent entraîner des troubles du sommeil chez de nombreuses personnes.
Causes et Types
Types
Nous avons les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. D’abord les acouphènes objectifs qui sont rares. Ils correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps. Par exemple le bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête. En effet une personne extérieure peut l’entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est possible. Ensuite nous avons les acouphènes subjectifs. Ils représentent la grande majorité des cas. Ils sont associés à une maladie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.
Acouphènes Plantes Traitement Naturel, Causes
Les Acouphènes subjectifs ont plusieurs causes. En effet nous avons des traumatismes acoustiques répétés. Par exemple une écoute de musique à très fort volume. Aussi il y a des professions exposées aux bruits. En plus une baisse normale de l’audition liée au vieillissement de l’oreille, ou presbyacousie. Ainsi ce phénomène est chez les personnes à partir de 50 ans. En dehors de ces causes nous avons des pathologies qui concernent le système auditif.
D’abord nous avons un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille. Il s’accompagnent souvent d’une baisse de l’acuité auditive.
Ensuite nous avons une otite moyenne. En effet c’est une inflammation de l’oreille qui se développe dans une petite cavité osseuse derrière le tympan, en causant souvent des douleurs.
En plus nous avons l’otospongiose. C’est une dégénérescence des osselets de l’oreille moyenne. Elle entraine un dysfonctionnement de l’oreille et responsable d’une surdité.
Entre autres nous avons la maladie de Ménière. Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe. La cause est inconnue. En effet elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ainsi ces crises s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe. Ceci est responsable de vertiges chroniques, de troubles de l’équilibre permanents et d’une surdité progressive.
Enfin une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne. Par exemple nous avons la prise de médicaments ototoxiques.
Retenons sur les causes de l’Acouphène
Mais les acouphènes objectifs sont souvent dus à des maladies vasculaires. C’est comme une anomalie d’une artère du cou ou de la tête. Nous parlons de l’artère carotide ou artère vertébrale. Aussi nous avons une hypertension artérielle. , et ils sont alors pulsatiles. Très rarement, une tumeur est en cause. En outre chez les personnes âgées le vieillissement cause souvent une détérioration des mécanismes de l’audition, ce qui peut provoquer l’apparition d’acouphènes. Les hommes sont plus touchés que les femmes par ce type de symptômes.
Les personnes exposées au bruit et susceptibles de développer l’Acouphène
– les personnes travaillant en milieu industriel;
– les camionneurs et tous ceux que leur profession oblige à utiliser souvent une automobile;
– les mécaniciens automobiles;
– les ouvriers de la construction;
– les soldats en zone de conflit;
– les musiciens;
– les habitants des villes ayant une forte densité de population;
– les personnes qui fréquentent régulièrement les discothèques, les boîtes de nuit, les salles de concert et les raves, ou qui écoutent de la musique à un volume élevé avec leur baladeur ou leur lecteur MP3;
Acouphènes Plantes Traitement Naturel, Symptômes
Les Acouphènes s’accompagnent d’une perte d’audition selon leur cause. Aussi nous avons de nausées, de somnolence, de vertiges, de douleur. Ou encore nous avons de l’impression persistante d’avoir un bouchon dans les oreilles.
Beaucoup de personnes atteintes souffrent aussi d’une intolérance aux bruits forts. Elles ont une perception forte ou douloureuse de sons perçus comme normaux ou faibles par des gens en bonne santé. C’est l’hyperacousie.
En général, les acouphènes sont moins gênants durant la journée, car ils sont « masqués » par d’autres bruits présents dans le milieu de travail ou à la maison. En revanche, ils sont plus perceptibles le soir et peuvent entraîner des troubles du sommeil chez de nombreuses personnes.
Acouphènes Plantes Traitement Naturel, Complications
Les complications des acouphènes sont très variables d’une personne à une autre. Il s’agit le plus souvent d’une simple gêne temporaire et occasionnelle. En effet les bruits perçus peuvent aussi incommoder en permanence le patient, affectant sa qualité de vie. Dans ce dernier cas, plusieurs effets sont possibles. D’abord nous avons des problèmes d’endormissement et des insomnies. Ensuite nous avons des difficultés de concentration. Enfin il y a de l’anxiété, voire une dépression.
De nombreuses personnes souffrant d’acouphènes ont également perdu une partie plus ou moins importante de l’audition. Dans la majorité des cas, c’est la perte de l’audition qui finit par causer le problème.
Le désagrément majeur des acouphènes est la grande gêne qu’ils causent. Aussi nous avons la perte de la qualité de vie. Un doux son de sonnerie peut ne pas être trop gênant pour la plupart des gens. Mais certaines personnes entendent des bruits assourdissants pendant une longue période de temps. O ce sont des sons qui disparaissent et qui reviennent alors qu’elles se sont de nouveau habituées au silence. Cela peut affecter le sommeil, la concentration et la qualité de la vie.
Traitement
Le traitement peut comporter l’un des moyens suivants :
des antibiotiques en cas d’infections;
- la suppression des obstructions ou du bouchon de cérumen dans le conduit auditif;
- le remplacement de médicaments ou un changement de posologie;
- le traitement de certaines maladies neurologiques;
- la chirurgie pour traiter les problèmes d’articulation;
- des conseils contre le stress et la dépression;
- des soins dentaires.
Acouphènes Plantes Traitement Naturel
Des sons de diversion, tels qu’un ventilateur, le bruit blanc d’une radio à bas volume, ou de la musique douce peuvent rendre les acouphènes plus supportables. La relaxation, le biofeedback et l’exercice peuvent également aider. En plus voici quelques autres indications naturelles.
Prendre du Gingko Biloba. Écouter de la musique classique. Pratiquer la méthode du tambour céleste. Pratiquer la méditation. Boire beaucoup d’eau. S’alimenter sainement. Appliquer des huiles essentielles.
Si vous désirez parler à l’un de nos experts en santé veuillez nous contacter au +22960013074 ou cliquez sur REMEDE BIO pour nous appeler par WhatsApp