Powered by Smartsupp
Verveine vertus et bienfaits thérapeutique
Plantes Médicinales

V 36 : Verveine vertus et bienfaits thérapeutique

Verveine vertus et bienfaits thérapeutique . La verveine a été utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes et des blessures . De nos jours, elle est indiquée dans le soulagement des crampes et des spasmes d’estomac (règles douloureuses), ainsi que dans la réduction de troubles digestifs, du sommeil, du stress et de l’anxiété.

Cependant, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique d’envergure corroborant les vertus médicinales de la verveine rapportées jusqu’ici.

Posologie usage de la verveine vertus et bienfaits thérapeutique

La bonne posologie est difficile à déterminer, car il n’existe pas de données cliniques obtenues à partir d’extraits standardisés de verveine. Néanmoins, la posologie que l’on retrouve fréquemment est la suivante :

  • Gélules : 1 g à prendre avec un verre d’eau dans la journée au moment des repas.
  • Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude après les repas.
  • Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d’eau chaude

Historique de la verveine 

Les prêtres romains s’en servaient pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter. Dans l’antiquité la verveine était considérée comme une plante sacrée aux pouvoirs magiques. Douce, aromatique et apaisante la verveine est symbole de paix, d’abondance et de santé.

Ce n’est que vers le XVIIème que l’on commence à prêter un intérêt particulier à ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des ulcères et les fistules.

Recherches et quelques études clinique .

Il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique ayant démontré une efficacité thérapeutique.

Plusieurs études réalisées in vitro ou chez l’animal indiquent toutefois que la verveine possède de nombreuses propriétés : antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-nociceptives… attribuables aux nombreux ingrédients actifs présents dans la plante fleurie (flavonoïdes, acides phénols, tanins, saponines, citral, terpénoïdes ).

L’activité anti-inflammatoire et antimicrobienne de la verveine semble toutefois faible3. D’autres études suggèrent que le verbascoside , un autre ingrédient actif de la verveine, possède des propriétés analgésiques et sédatives, et protègerait le foie .

Précautions 

Reconnue comme une plante sans danger C’est une plante d’une multitude de vertus   . Seule ou en combinaison avec d’autres plantes . Alors vous devez savoir qu’il y a plusieurs d’autre plantes qui agissent en symbiose avec la verveine .

 Quelques allergies lié à la verveine . 

En cas d’allergie ou d’hypersensibilité connue à la verveine, ou bien avec l’un de ses ingrédients, mieux vaut éviter de la prendre. Elle provoque parfois  une contraction musculaire de l’intestin à cause des iridoïdes qu’elle contient. Diminuer l’effet des anticoagulants, car elle contient de la vitamine K. Modifier les enzymes du foie, car elle contient des terpénoïdes.

La verveine plante miraculeuse
La verveine plante miraculeuse

Effets indésirables

Les effets secondaires les plus fréquents se rapportent à ses effets allergènes . Ainsi  elle est en  interaction avec des enzymes du foie qui modifient le métabolisme des médicaments . Les substances présentes dans la verveine, peuvent provoquer une contraction des muscles de l’intestin. La verveine contient une quantité variable de vitamine K , ce qui peut diminuer l’efficacité des anticoagulants.

Cliquer ici pour savoir comment utilisé cette plante .

Les terpénoïdes , ingrédients actifs de la verveine, modifient les niveaux d’enzymes du foie . Quelques cas de dermatites ont été rapportés au contact de certaines variétés de verveine (Verbena officinalis , Verbena hybrida, Verbena elegans), qu’elles soient appliquées par voies orale (en combinaison avec d’autres plantes) ou topique .

Précautions et contre-indications

Cette plante s’utilise pour plusieurs fin à savoir :

  • avec une insuffisance hépatique ou prenant des médicaments métabolisés par les enzymes hépatiques (enzyme du cytochrome P450);
  • aux prises avec des problèmes de coagulation ou prenant des anticoagulants;
  • avec une faible pression sanguine ou prenant des médicaments contre l’hypertension artérielle .
  • prenant des vasopresseurs;
  • souffrant d’anémie , de troubles gastro-intestinaux ou de troubles neurologiques.

Cliquer ici pour savoir comment utilisé cette plante .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler
Verified by MonsterInsights