Powered by Smartsupp
Synéchie Utérine Traitement Naturel sans Chirurgie
Traitements Naturels

V 100 : Synéchie Utérine Traitement Naturel sans Chirurgie

La Synéchie Utérine encore appelée Syndrome d’Asherman est une adhérence ou accolement intra-utérine. Elle peut se répétée sur plusieurs endroits de la muqueuse utérine.  En effet, la Synéchie Utérine s’installe parfois sur toute la paroi utérine. Synéchie Utérine Traitement Naturel sans Chirurgie  est la prise en charge complète avec des plantes médicinales à efficacité prouvée.

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Synéchie Utérine Traitement Naturel sans Chirurgie, Définition Synéchie

La synéchie utérine est une affection gynécologique fréquente qui se traduit par des adhérences de deux tissus intra-utérines. En effet, ce sont des accolements ou brides intra-utérines plus ou moins étendues. Ainsi, la synéchie utérine se traduit par la destruction de la couche basale de la muqueuse utérine. Cependant, les synéchies peuvent être isolée ou multiples. Alors quelles sont les différentes formes de la synéchie utérine? Synéchie Utérine Traitement Naturel

Quelles sont les différentes formes de la synéchie utérine?

Chaque forme de synéchie utérine est identifiée par rapport au niveau ou tissus affectés. Les synéchie peuvent être partielles ou totales, occupant respectivement une partie ou la totalité de la cavité utérine. Ainsi nous distinguons quatre types de synéchies utérines. Voici les 4 formes de synéchies utérines.

Niveau du col on parle de synéchie intra-cervicale

Isthme correspond au rétrécissement de la partie inférieure du corps utérin: il s’agit de la synéchie isthmique

Corps utérin on parle de synéchie corporéale

Cornes utérines c’est la synéchie cornuale.

Synéchie Utérine Traitement Naturel, Causes

La destruction de sa couche basale de la muqueuse utérine suite à un choc ou une traumatisme est la cause principale de la synéchie. En effet, elle se constitue d’une simple bride détachable juste par un hystéroscope lors d’une hystéroscopie. Dans le cas contraire cette bride devient fibreuse puis épaisse enfin musculaire. Ainsi, à cette étape la synéchie empêche la mise en place de l’endomètre. Alors, identifions les traumatismes qui causent la synéchie utérine.

  • Curetage ou aspiration pour fausse couche spontanée
  • Interruption volontaire de grossesse par curetage.
  • Curetage post abortum ou post partum.
  • Rétention d’une grossesse arrêtée.
  • Placenta retenu après un accouchement ou après interruption de grossesse.
  • Hystéroscopie opératoire avec résection de fibrome.
  • Résection de polype.
  • Cure de malformation utérine.
  • Endomètrectomie ou retrait de l’endomètre.
  • Fausse route lors de la dilatation cervicale.
  • Myomectomie.
  • Conisation c’est-à-dire une intervention qui consiste à enlever chirurgicalement, une partie du col de l’utérus.
  • Atrophie importante de l’endomètre par carence hormonale liée à la ménopause.
  • Infection utérine.
  • Endométrite.
  • Tuberculose génitale.
  • Infection sur stérilet.
  • Post radiothérapie pelvienne pour cancer.

Facteurs de Causes de la Synéchie Utérines

Cependant suite à ces différents types de traumatismes qui causent la Synéchie Utérine, il y a des conditions qui la favorisent davantage.

  • Utérus ramolli : c’est le cas lors d’une grossesse avancée.
  • La rétention d’un œuf mort.
  • en post-partum c’est-à-dire après un accouchement.
  • Avec un risque croissant, la technique d’évacuation utérine lors de l’utilisation d’une canule d’aspiration, d’une curette mousse ou d’une curette fenêtrée.
  • Une infection dans les suites de l’évacuation utérine.
  • Présence de deux zones traumatisées au niveau de l’endomètre situées face à face. Ainsi, ceci favorise la cicatrisation sous forme d’un « pont fibreux » par contact direct.

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Synéchie Utérine Traitement Naturel, Symptômes

Les synéchies utérines sont souvent asymptomatiques c’est-à-dire ne présentent aucun symptôme. Parfois les synéchies utérines sont retrouvées à l’occasion d’un bilan d’infertilité . En effet, elles sont découvertes fortuitement lors d’une hystéroscopie diagnostique ou d’une hystérosalpingographie. Ainsi, les synéchie utérines présentent rarement devant des signes cliniques évocateurs. Alors les symptômes qui caractérisent la synéchie utérine sont:

  • Aménorrhée ou absence de règles
  • Oligoménorrhée ou règles peu abondantes. En effet, ses dysfonctionnements des règles peuvent être secondaires. C’est-à-dire, elles  surviennent dans les suites d’un curetage ou d’une aspiration utérine. Aussi, ces signes s’accompagnent souvent de
  • Dysménorrhées ou douleurs pelviennes cycliques. En effet, ceci s’expliquent par la difficulté de l’évacuation du sang présent dans l’utérus au moment des menstruations.
  • Infertilité : la présence de synéchies utérines dans la cavité utérine peut empêcher la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule ou empêcher l’implantation de l’embryon.
  • Fausses couches à répétition. En effet, la présence de synéchies utérines provoquent parfois l’expulsion de l’embryon. Car la cavité utérine est de taille réduite avec un endomètre de mauvaise qualité. Ainsi, ce qui empêche le développement embryonnaire.
  • Pathologies placentaires : placenta previae, placenta accreta.

Diagnostic

Le diagnostic d’une synéchie doit être évoqué puis confirmé lorsque sa présence provoque des troubles du cycle ou une infertilité. En effet, une synéchie n’est pas visible lors d’un simple examen gynécologique. Alors, le diagnostic d’une synéchie utérine est évoqué  après avoir éliminé celui d’une nouvelle grossesse ou d’une fausse couche. Ou encore d’une grossesse extra-utérine par un test de grossesse et une échographie pelvienne.

Echographie pelvienne

En cas de synéchie utérine, une échographie pelvienne est effectuée souvent en première intention car indolore et non invasive. Cependant, elle peut retrouver une image intra-utérine évocatrice d’une bride. Parfois cette  bride peut être associée à la présence d’une rétention de sang dans l’utérus ou hématomètrie. Synéchie Utérine Traitement Naturel

Hystérosalpingographie

Le diagnostic de synéchie est évoqué par la présence d’une image intra-utérine sous forme de bride. Cette dernière peut se présenter sous forme de lacune à l’emporte pièce reliant les deux faces de l’endomètre.  L’hytérosalpingographie pratiquée pour explorer la perméabilité des trompes dans le cadre d’un bilan d’infertilité. Aussi, elle sert à apprécier la morphologie de la cavité utérine dans le cadre d’un bilan de fausses couches à répétition.

Hystéroscopie diagnostique

En cas de synéchie utérine, l’hystéroscopie diagnostique est l’examen de référence. Il permet de poser le diagnostic par la visualisation directe de la synéchie. En effet, l’hystéroscopie permet d’évaluer avec précision sa position et son étendue. Aussi, elle présente la qualité de l’endomètre restant dans la cavité utérine et la perméabilité des orifices tubaires. Alors, en cas de pronostic favorable, ce bilan permet de poser l’indication opératoire lorsqu’un traitement chirurgical est envisagé. Synéchie Utérine Traitement Naturel

Synéchie Utérine Traitement Naturel, Prévention

Le meilleur traitement de la synéchie utérine reste la prévention. En effet, Il s’agit d’abord de prévenir les traumatismes sur un utérus gravide en restant attentif lors du geste chirurgical. Ensuite, lorsqu’une intervention adhésiogène doit être pratiquée. C’est à dire une intervention qui comporte un risque élevé de formation de synéchie. Alors, un contrôle hystéroscopique est préconisé un mois après cette intervention.

En effet, le bilan de la cavité utérine peut retrouver une éventuelle synéchie utérine en début de formation. Souvent elle encore lâche et peut céder facilement au passage de l’hystéroscope sans nécessiter une intervention chirurgicale. Cependant, ce contrôle est proposé essentiellement dans un contexte d’infertilité. Alors pour le désire de maternité ce contrôle est préconisé dans les cas suivants :

  • Contrôle post-opératoire d’une cure de synéchie afin d’apprécier la qualité de la cavité utérine.
  • Absence de récidive et la qualité de la colonisation de la zone endommagée par de l’endomètre sain.
  •  Myometomie par laparotomie ou par coelioscopie.
  • Résection de fibromes sous muqueux ou de polypes par hystéroscopie opératoire.
  • Curetage ou aspiration difficiles ou compliqués d’une rétention trophoblastique chez une femme n’ayant pas d’enfants.

Synéchie Utérine Traitement Naturel,

Traitement médicine conventionnelle

Le traitement est chirurgical pour la synéchie utérine. En effet, il s’agit de couper les synéchies utérines à l’aide d’instruments chirurgicaux introduits dans l’hystéroscope. Ceci afin de rendre la cavité utérine la plus proche de la normale. L’intervention s’effectue sous hystéroscopie opératoire. Dans des cas difficiles, elle peut s’effectuer sous contrôle échographique ou coelioscopique afin de vérifier l’absence de perforation utérine par fausse route.

Synéchie Utérine Traitement Naturel à base de plantes médicinales

Le traitement naturel de la synéchie utérine se pratique à base de plantes médicinales de montagne. En effet, ce sont des plantes médicinales bien connues et à efficacité prouvée. En effet, il s’agit d’une cure de la synéchie utérine avec des plantes naturelles bio. Synéchie Utérine Traitement Naturel

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!
Commandez ICI
Appelez maintenant
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler
Verified by MonsterInsights