N18: Propriétés Médicales de la Cannelle , Bienfaits de la Cannelle sur la Santé
La cannelle est encore appelée cannelle de Ceylan ou vraie cannelle. En effet, elle provient d’un arbre tropical à feuilles persistantes de la famille des lauriers. Ainsi elle pousse jusqu’à 7 m (56 pi) à l’état sauvage. La Cannelle a des feuilles ovales profondément veinées. En effet, ses feuilles sont vertes foncées sur le dessus et vertes plus claires en dessous. Aussi, l’écorce est lisse et jaunâtre. L’écorce et les feuilles de la cannelle sont aromatiques. Cependant, la cannelle a de petites fleurs blanc jaunâtre à l’odeur désagréable qui portent des baies violet foncé. Propriétés Médicales de la Cannelle .
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email
Propriétés Médicales de la Cannelle, Comment obtenir l’écorce de la Cannelle?
La Cannelle préfère un climat tropical chaud et humide à basse altitude. En effet, les plantations cultivées font pousser des arbres sous forme de petits buissons. Ainsi, elle ne dépasse pas 3 m (10 pi). Car les tiges sont continuellement coupées pour produire de nouvelles tiges pour l’écorce. En effet, l’écorce extérieure, le liège et la doublure intérieure moelleuse sont grattés. Ainsi, l’écorce restante est laissée sécher complètement. Alors, lorsqu’elle s’enroule et roule en piquants. Plusieurs sont enroulés ensemble pour produire un produit final compact. Ensuite ce produit final est coupé en longueurs uniformes et calibré en fonction de l’épaisseur. Propriétés Médicales de la Cannelle
Propriétés Médicales de la Cannelle, Le pouvoir de la cannelle
Une demi-cuillère à café de cannelle par jour chez les diabétiques. En effet, elle réduit considérablement le taux de sucre dans le sang, selon une nouvelle étude. Voici, l’effet, qui peut être produit même en trempant un bâton de cannelle dans votre thé. En effet, cela peut également profiter à des millions de non-diabétiques qui ont un problème de glycémie mais qui n’en sont pas conscients. Propriétés Médicales de la Cannelle
Bienfaits médicinales de la cannelle chez les diabétiques : Etude Expérimentale
Alors, l’ingrédient actif de la cannelle est un composé polyphénolique hydrosoluble appelé MHCP. Ainsi, dans les expériences en tube à essai. En effet, le MHCP imite l‘insuline, active son récepteur. Aussi, agit en synergie avec l’insuline dans les cellules.
Les volontaires atteints de diabète de type 2 ont reçu un, trois ou six grammes de poudre de cannelle par jour, en capsules après les repas.
Tous ont répondu en quelques semaines, avec des niveaux de sucre dans le sang inférieurs de 20% en moyenne à ceux d’un groupe témoin. En plus, certains ont même atteint une glycémie normale. Fait révélateur, la glycémie a recommencé à grimper après que les diabétiques ont cessé de prendre de la cannelle.
Aussi, la cannelle a également abaissé les niveaux de graisses et de «mauvais» cholestérol dans le sang. En effet, ces derniers sont également en partie contrôlés par l’insuline. Et dans des expériences en éprouvette, il a neutralisé les radicaux libres, les produits chimiques nocifs, qui sont élevés chez les diabétiques. Propriétés Médicales de la Cannelle
Pouvoir antimicrobien de la Cannelle
Les huiles essentielles de cannelle la qualifient également d’aliment « antimicrobien ». Aussi, la cannelle a été étudiée pour sa capacité à aider à arrêter la croissance des bactéries. En plus, des champignons, y compris la levure couramment problématique, Candida.
Dans une étude publiée dans le numéro d’août 2003 de l’International Journal of Food Microbiology. En effet, l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle à environ 3 onces de bouillon de carotte. Ensuite, ce mélange a été réfrigéré. Alors, cette huile a inhibé la croissance de l’agent pathogène d’origine alimentaire. Et ce dernier le Bacillus cereus est inhibé pendant au moins 60 jours.
Cependant, lorsque le bouillon a été réfrigéré sans addition d’huile de cannelle. En effet, le Bacillus cereus pathogène a prospéré malgré la température froide. De plus, les chercheurs ont noté que l’ajout de cannelle non seulement agissait comme un conservateur efficace, mais améliorait la saveur du bouillon. Propriétés Médicales de la Cannelle
Bienfaits de la Cannelle sur la mémoire
Mâcher de la gomme aromatisée à la cannelle ou simplement sentir la cannelle. En effet, cela améliore le traitement cognitif des participants à l’étude. Plus précisément, la cannelle améliore les scores des participants sur les processus liés à l’attention. Aussi, elle améliore la mémoire de reconnaissance virtuelle, la mémoire de travail. En plus, la cannelle réhausse la vitesse visuo-motrice tout en travaillant sur un programme informatisé.
Astuce :
Faites mijoter quelques bâtons de cannelle dans l’eau pendant que vos enfants font leurs devoirs. Cela servira de désodorisant merveilleux mais non toxique pour votre maison.
La cannelle a également été appréciée dans les systèmes médicaux basés sur l’énergie. Ceci tels que la médecine traditionnelle chinoise, pour ses qualités réchauffantes. En effet, dans ces traditions, la cannelle a été utilisée pour apporter un soulagement face à l’apparition:
- d’un rhume ou
- d’une grippe, en particulier lorsqu’elle est mélangée dans un thé avec du gingembre frais.
Propriétés Médicales de la Cannelle, l’Histoire de la Cannelle
La cannelle est l’écorce interne d’un arbre tropical à feuilles persistantes. En effet, il existe de nombreuses espèces différentes, entre 50 et 250, selon le botaniste que vous choisissez de croire. Ainsi, les deux principales variétés sont Cinnamomum cassia et Cinnamomum zeylanicum. Alors, le C. zeylanicum est également connu sous le nom de cannelle de Ceylan (la source de son nom latin, zeylanicum), ou «vraie cannelle» . Ainsi, elle est de couleur plus claire et possède une saveur plus douce et plus délicate que la cassia. Cependant, originaire du Sri Lanka (anciennement Ceylan), la meilleure cannelle pousse le long de la bande côtière près de Colombo.
Dans l’Égypte ancienne, la cannelle était plus précieuse que l’or. Ce n’est pas trop surprenant cependant! Car en Égypte, l’abondance de l’or en faisait un métal ornemental assez courant. En effet, Néron, empereur de Rome au premier siècle de notre ère, brûla un an de cannelle sur le bûcher funéraire de sa femme. Ceci est un geste extravagant destiné à signifier la profondeur de sa perte.
La demande de cannelle était suffisante pour lancer un certain nombre d’explorations à sa recherche. En effet, les Portugais ont envahi le Sri Lanka immédiatement après avoir atteint l’Inde en 1536. Alors, le roi cinghalais a payé les hommages portugais de 110 000 kilogrammes de cannelle par an.
Les Néerlandais ont capturé le Sri Lanka en 1636 et ont établi un système de culture qui existe à ce jour. A l’état sauvage, les arbres poussent haut sur de gros troncs. En culture, les pousses sont continuellement coupées presque jusqu’au niveau du sol. Ainsi, ce qui donne un buisson bas, dense avec de fines branches feuillues. Alors, de ceux-ci, viennent les piquants les plus fins. Propriétés Médicales de la Cannelle
Propriétés Médicales de la Cannelle, Présentation de la Cannelle
La cannelle se présente sous forme de piquants, des bandes d’écorce enroulées les unes dans les autres. En effet, les lanières roulées brun pâle à fauve sont généralement minces. Donc, l’écorce extérieure spongieuse a été grattée. Alors, les meilleures variétés sont pâles et ressemblent à du parchemin. Par conséquent, la vraie cannelle est très similaire à la casse. Mais en Amérique du Nord, peu de distinction est faite. Ceci, bien que la casse ait tendance à dominer le marché. Aussi, la cannelle est également disponible moulue. En plus, elle se distingue de la casse par sa couleur plus claire et sa poudre beaucoup plus fine.
Des piquants entiers garderont leur saveur indéfiniment. Malheureusement, il est difficile à moudre. Donc pour de nombreuses recettes, la variété en poudre sera préférée. Comme les autres épices en poudre, la cannelle perd rapidement sa saveur. Par conséquent, elle doit donc être achetée en petites quantités et conservée à l’abri de la lumière dans des contenants hermétiques. Propriétés Médicales de la Cannelle
Usage Culinaire de la Cannelle
La casse et la cannelle ont des usages culinaires similaires. Mais comme elle est plus délicate, la cannelle est davantage utilisée dans les plats de dessert. En effet, elle est couramment utilisé dans les gâteaux et autres produits de boulangerie. Aussi, la voit-on dans les poudings au lait et au riz, les plats au chocolat. En plus bien présente dans les desserts aux fruits, en particulier les pommes et les poires.
Le plus grand importateur de cannelle sri-lankaise est le Mexique, où elle est bue avec du café et du chocolat et infusée sous forme de thé. Propriétés Médicales de la Cannelle
Propriétés Médicales de la Cannelle
Des études récentes ont déterminé que la consommation d’aussi peu qu’une demi-cuillère à café de vraie cannelle. Ceci pris chaque jour peut réduire les taux de sucre dans le sang. Aussi, réduit le taux de cholestérol et de triglycérides jusqu’à 20 % chez les patients diabétiques de type II qui ne prennent pas d’insuline. En plus, elle est légèrement carminatif et utilisé pour traiter les nausées et les flatulences. Aussi, il est également utilisé seul ou en association pour traiter la diarrhée. Propriétés Médicales de la Cannelle
Les herboristes chinois racontent un fait sur des personnes âgées de 70 à 80 ans. En effet, elles développent une toux accompagnée de crachats fréquents de mucosités blanchâtres. Alors, un remède utile, suggèrent-ils, est de mâcher et d’avaler une très petite pincée de cannelle en poudre. Ce remède peut également aider les personnes ayant les pieds et les mains froids, surtout la nuit.
Propriétés Médicales de la Cannelle, Principaux constituants de la Cannelle
La Commission E allemande approuve la cannelle pour la perte d’appétit et l’indigestion. Les principaux constituants chimiques de cette herbe comprennent :
- le cinnamaldéhyde,
- la gomme,
- le tanin,
- le mannitol,
- les coumarines
- et les huiles essentielles (aldéhydes, eugénol, pinène).
Pouvoir Carminatif de la Cannelle, Bienfaits de la Cannelle sur la Santé
La cannelle est principalement utilisée comme complément carminatif aux prescriptions à base de plantes. En effet, elle est utilisé dans la
- dyspepsie flatulente,
- la dyspepsie avec nausées,
- les coliques intestinales et
- l’atonie digestive associées aux états froids et affaiblis.
- Il soulage les nausées et
- les vomissements et, en raison de sa légère astringence,
- il est particulièrement utile en cas de diarrhée infantile.
Le composant cinnamaldéhyde est:
- hypotenseur et
- spasmolytique et
- augmente le flux sanguin périphérique.
L’huile essentielle de cette plante est :
- un puissant stimulant antibactérien,
- antifongique et
- utérin.
- On pense que les divers terpénoïdes trouvés dans l’huile volatile expliquent les effets médicinaux de la cannelle.
Des études en éprouvette montrent également que la cannelle peut augmenter l’action de l’insuline. Propriétés Médicales de la Cannelle
Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp