N10 : Samare Plantes Vertus Médicinales
Samare Plantes Vertus Médicinales . La samare est une plante à fruit sec indéhiscent. C’est-à-dire un akène qui est un fruit contenant une seule graine. En effet, cet akène est muni d’une excroissance en forme d’aile membraneuse, formée par le péricarpe. Cependant on distingue différentes formes de ces ailes. La fonction dissémination du fruit est variable selon la forme de l’aile. Il y a donc la forme: allongée chez le frêne, dissymétrique chez l’érable, circulaire enveloppant l’akène chez l’orme. Samare Plantes Vertus Médicinales.
Samare Plantes Vertus Médicinales : Définition
La samare est un fruit sec et indéhiscent dont le péricarpe en forme d’aile permet la dissémination des graines par le vent. En effet, les érables, le frêne, le kinkéliba, l’orme ou le tulipier sont des arbres à samares.
Quelques caractéristiques du frêne arbre à samares
Les frênes appartiennent au genre Fraxinus, et à la famille des Oléacées. Il existe une soixantaine d’espèces dans le monde. Ils atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur et peut vivre durant plusieurs siècles.
- Le frêne possède un tronc droit et nu, à écorce grise plus ou moins foncée.
- Avant l’arrivée des feuilles, on observe des gros bourgeons noirs très caractéristiques du genre.
- Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 35 cm de long, et sont composées d’un nombre impair de folioles à petites dents (de 9 à 15).
- En automne, les folioles tombent avant la tige qui les porte, qui elle se détachera parfois beaucoup plus tard.
- Les fleurs brunâtres apparaissent très tôt avant les feuilles, en avril-mai. Elles laissent ensuite la place aux fruits du frêne que l’on appelle les samares.
Les samares sont aussi appelées « langues d’oiseau » à cause de leur forme si particulière. Il s’agit de samares simples de 2 à 4 cm de long. Elles ont une couleur verte puis marron clair. Puis, sont regroupées en grand nombre sur des grappes retombantes.
NB
Il ne faut pas les confondre avec les samares doubles, fruits des érables. Comme nous l’avions déjà signifié, la samare est un akène c’est-à-dire un fruit sec indéhiscent. Elle possède des ailes et ne contient qu’une seule graine. Pour cette raison, la deuxième graine avorter systématiquement. En effet, l’aile de la samare permet sa dissémination aisée par le vent. Cependant, les fruits du frêne restent en place tout l’hiver pour tomber beaucoup plus tard, bien après que la dernière feuille soit tombée.
Les propriétés de l’eau d’érable
L’eau d’érable et la sève contiennent des composés phénoliques et des flavonoïdes. En effet, ces composés sont reconnus pour leur puissant effet antioxydant. Aussi, l’eau d’érable a des propriétés antimutagènes. C’est-à-dire une capacité à s’opposer aux substances susceptibles d’introduire des mutations. Ce qui varient selon la saison et le mode de production.
En plus, tout comme le sirop d’érable, l’eau et la sève possèdent des composés d’acides aminés et organiques. Entre autres, de récentes études démontrent que ces composés s’interposent dans trois phénomènes du développement des tumeurs. A savoir:
- oxydation,
- inflammation et
- angiogenèse , c’est-à-dire dans la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui nourrissent les cellules malignes.
Par conséquent, ils limitent notamment la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate et des poumons. Il n’est donc pas trop dire d’affirmer que les plantes samares ont des propriétés anticancéreuses.
Samare Plantes Vertus Médicinales
Les samares ont des vertus bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrite, de rhumatismes ou de la goutte. En effet, ils contiennent de la fraxine et d’autres composés qui lui procurent des propriétés particulières. Nous avons par exemple:
- diurétique,
- purgative,
- dépurative,
- fébrifuge,
- astringente.
- désaltérant
- tonifiant
- antioxydant
- laxative
Ce sont cependant principalement les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie. Cependant, l’eau et la sève entrent dans la fabrication de crèmes de beauté. En effet, ces dernières agissent en douceur sur des peaux matures et de femmes ménopausées, en plus d’avoir des propriétés apaisantes et régénératrices.
Utilisation du samare
Les fruits du frêne sont très connus pour être appréciés d’autres espèces animales. En effet, les oiseaux granivores et bien sûr les écureuils en raffolent. Cependant, leur consommation par l’homme est moins répandue, bien que ce soient des fruits comestibles.
Les samares se consomment aussi au vinaigre à la manière des câpres ou des cornichons :
- Après avoir choisi des samares jeunes et tendres, on les fait bouillir dans plusieurs eaux successives (2 à 4), 20 minutes dans chaque eau, afin d’éliminer leur amertume.
- On les met ensuite dans un bocal avant de les noyer dans une préparation à base de vinaigre. Les samares se consomment alors deux mois après les avoir mis à macérer.
Aussi, les samares se consomment sous forme de décoction lorsqu’ils sont cueillis avant maturité. Parfois, le fruit du frêne entre dans la composition de la frênette (ou cidre de frêne), une boisson désaltérante et tonique. Il faut noter que le sirop d’érable est comme un tonique. Ce n’est que plus tard, qu’on s’en est servi comme édulcorant.
Entre autres, les raclures des racines bouillies de l’érable à épis pour en couvrir les plaies et les abcès ou pour soulager les maux d’yeux. On a aussi employé la décoction de l’écorce de diverses espèces d’érable pour les mêmes indications.
Aucune étude n’a démontré le pouvoir laxatif de la sève d’érable. Pourtant, tous ceux qui en ont un jour abusé l’ont constaté à leur corps défendant. En fait, dans les campagnes, on considère qu’une bonne cure de sève de samares constitue un excellent moyen de nettoyer le système digestif.
Une fois fermentée, l’eau d’érable se transforme en alcool.
L’écorce d’érable rouge et les écorces de branches peuvent constituer des sources potentielles de nouveaux agents antioxydants. Car elles sont riches en polyphénols selon une recherche effectuée par des chercheurs de l’Université Laval. Le sucre d’érable faciliterait également l’exfoliation de la peau.