Hydocèle vaginale: Cause Symptôme et traitement
Hydrocèle vaginale: Une hydrocèle est une accumulation anormale de fluide dans l’organisme. Dans le cas de l’hydrocèle testiculaire, la plus courante, l’épanchement de liquide se produit entre le feuillet viscéral et le feuillet pariétal de la tunique vaginale, membrane qui enveloppe les testicules.
Il existe deux types d’hydrocèle en fonction de la cause qui la provoque. En fonction de la gravité et des symptômes, il faudra envisager un traitement pour l’éliminer.
Chez l’enfant, elle est due à la persistance du canal péritonéo-vaginal. On parle alors d’hydrocèle communicante.
Chez l’adulte, elle est le plus souvent idiopathique et due à une sécrétion excessive de liquide par la vaginale.
Elle peut également être réactionnelle à d’autres pathologies comme une orchi-épididymite, une torsion du cordon spermatique, un traumatisme testiculaire ou un cancer du testicule.
Hydrocèle vaginale: Type d’hydrocèle
Les testicules se trouvent dans les bourses, un sac de peau et de tissu fibromusculaire aussi appelé scrotum. Ils s’y trouvent immergés dans une petite quantité de liquide qui leur confère une certaine mobilité et les rend moins vulnérables aux coups.
On parle d’hydrocèle testiculaire quand un épanchement de liquide se produit et fait gonfler la zone concernée d’une façon anormale. Hydrocèle vaginale
On distingue entre autre:
- Hydrocèle bilatérale
- Si elle se produit de façon simultanée aux deux testicules
- Hydrocèle unilatérale
- Si elle se produit à un seul testicule
Par ailleurs, il existe deux causes principales expliquant les deux types de base d’hydrocèle. En fonction de la cause responsable de la pathologie, on sera en présence d’une hydrocèle congénitale ou acquise. Hydrocèle vaginale
Hydrocèle communicante ou congénitale
L’hydrocèle congénitale apparaît chez le nourrisson. C’est le type d’hydrocèle testiculaire le plus fréquent, aussi connu comme hydrocèle communicante.
Elle se produit lorsque la tunique vaginale du testicule ne s’est pas complètement fermée, de sorte que la communication avec la cavité péritonéale est conservée, ce qui provoque un épanchement du liquide vers la cavité scrotale.
Si le développement est normal, les testicules descendent de l’abdomen au scrotum par un conduit. Les hydrocèles se forment lorsque ce conduit n’arrive pas à se fermer et le liquide s’accumule. C’est pour cette raison qu’on observe que le testicule est enflé.
L’hydrocèle congénitale est très fréquente chez le nourrisson. Elle disparaît généralement entre le 18e et le 24e mois. Si ce n’est pas le cas, le traitement prescrit sera l’opération. Hydrocèle vaginale
Hydrocèle acquise
En opposition au type antérieure, elle est appelée hydrocèle non communicante. La raison principale pour laquelle l’accumulation de liquide se produit est une inflammation causée pour différentes raisons comme :
- Infection
- Torsion testiculaire
- Traumatisme
- Épididymite
- Tumeur
Par ailleurs, une intervention chirurgicale dans la zone testiculaire peut également être cause de l’apparition de l’hydrocèle comme la vasectomie, une opération de la varicocèle ou de l’hernie inguinale. Hydrocèle vaginale
L’hydrocèle acquise se produit chez les enfants et les adultes. En général, elle apparaît chez les hommes à partir de 40 ans. Hydrocèle vaginale
Cause de l’hydrocèle
L’hydrocèle peut se manifester à tout âge. Elle est fréquente chez les enfants en bas âge et son risque d’apparition s’accroît au-delà de 45 ans.
Elle peut être due à :
- la persistance du canal péritonéo-vaginal ;
- une inflammation des testicules ou des épididymes ;
- un traumatisme.
Dans un certain nombre de cas, elle apparaît sans cause connue.
Hydrocèle de l’enfant
Lors du développement du fœtus, les testicules descendent de la cavité abdominale dans les bourses via le canal péritonéo-vaginal. Puis, dans 95 % des cas, ce canal se referme avant la naissance ou dans les premiers mois de vie. Cependant, dans les cas où il ne se referme pas complètement, du liquide s’écoule dans le scrotum : c’est une hydrocèle communicante.
Dans les cas d’hydrocèle communicante, celle-ci disparaît le plus souvent, sans traitement, dans les 12 premiers mois. Dans le cas contraire, le traitement envisagé est chirurgical.
Hydrocèle de l’adulte
Elle peut être de cause inconnue ou secondaire à un traumatisme, une infection ou un cancer.
Symptôme de l’hydrocèle
Les manifestations cliniques de l’hydrocèle sont l’inflammation ou gonflement indolore du testicule concerné ou des deux testicules dans le cas de l’hydrocèle bilatérale.
Cette inflammation cause parfois des douleurs et rougeurs de la zone. Cependant, les symptômes sont en général légers et ne sont pas un problème pour la vie quotidienne.
Le diagnostic de l’hydrocèle doit être établie par un urologue, qui va effectuer les examens suivants :
- Palpation
- le liquide qui circule rend le testicule mou et peu perceptible au toucher. À la palpation du scrotum, le médecin va pouvoir sentir le gonflement mais le testicule a un volume normal à l’intérieur du scrotum. De plus, s’il y a des variations dans la quantité de liquide, cela se doit en principe à une hernie inguinale.
- Transillumination du scrotum
- c’est un examen diagnotique qui consiste à appliquer une source de lumière derrière le scrotum pour l’illuminer. En présence d’une hydrocèle testiculaire, celui-ci s’illumine parce qu’il est plein de liquide transparent.
- Échographie
- elle est utilisée pour confirmer le diagnostic et vérifier qu’il n’y a pas de tumeur testiculaire.
Hydrocèle et fertilité
L’hydrocèle n’est pas une cause directe d’infertilité et n’affecte généralement pas la capacité reproductive de l’homme de façon drastique.
Cependant, dans certains cas d’hydrocèle , il y a des facteurs qui, eux, peuvent compromettre la fertilité, par exemple une infection.