Achalasie œsophagienne : Causes Symptômes et Traitement
Traitements Naturels

V 112 : Achalasie œsophagienne : Causes Symptômes et Traitement

L’Achalasie est également appelée cardio-spasme ou mégaœsophage. Aussi, c’est une affection rare de cause pas totalement élucidée. En effet, l’achalasie un trouble moteur primitif de l’œsophage caractérisé par l’absence du péristaltisme œsophagien. Et par une relaxation incomplète ou absente du sphincter inferieur de l’œsophage. Achalasie œsophagienne Traitement : Comment se soigner naturellement? Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes.

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Cardio-spasme est contraction spasmodique du cardia. C’est-à-dire la zone frontière entre l’œsophage et l’estomac, lors du passage du bol alimentaire.

Apéristaltisme œsophagien est l’ensemble des troubles troubles mineurs du péristaltisme œsophagien.

Mégaœsophage est un trouble moteur primitif de l’œsophage caractérisé par l’absence du péristaltisme œsophagien come exactement dans le cas de l’achalasie. Aussi, par une relaxation incomplète ou absente du sphincter inferieur de l’œsophage. Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes

Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes, Quelles sont les causes de l’achalasie?

Les causes de l’achalasie ne sont pas encore totalement élucidées. En effet, l’achalasie est provoquée par une dégénérescence des nerfs de la paroi de l’œsophage. Mais l’origine de cette dégénérescence est encore méconnue. Cependant, une prédisposition génétique et les pistes immunitaire ou virale sont évoquées pour expliquer ces troubles neurologiques.

Ainsi, l’achalasie est la conséquence d’un dysfonctionnement des nerfs. Il s’agit d’une dénervation qui contrôlent le péristaltisme de l’œsophage. En plus, certaines tumeurs peuvent provoquer un trouble ressemblant à une achalasie. Alors elles exercent une compression directement le sphincter œsophagien inférieur ou en infiltrant les nerfs œsophagiens.

Une autre cause de l’achalasie est la maladie de Chagas. En effet, c’est une infection qui entraîne la destruction de réseaux de cellules nerveuses ou ganglions autonomes. Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes .

Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes, Quels sont les symptômes de l’achalasie ?

Les quatre (4) principaux symptômes de l’achalasie sont:

  • des troubles de la déglutition,
  • aussi des régurgitations de liquide et de nourriture,
  • une douleur thoracique
  • et une perte de poids.

En effet, le rétrécissement du sphincter œsophagien inférieur entraîne progressivement une dilatation  œsophagienne. Ainsi, cette dilatation est responsable de nombreux symptômes particulièrement.

  • La difficulté à avaler liquide ou solide: c’est la dysphagie. C’est le premier symptôme de l’achalasie. Bien que moins fréquente,
  • Une douleur thoracique constrictives peut se manifester lors de la déglutition ou sans raison évidente.
  • La régurgitation touche un sur trois des malades d’achalasie. En effet, ils recrachent  tout ce qui n’a pas pu être digéré. Ainsi le drame est que dans le sommeil le reste alimentaire peut être régurgité. Alors le malade peut inhaler les aliments dans ses poumons. Par conséquent, les symptômes comme
  • la toux,
  • une infection des voies respiratoires,
  • une bronchectasie ou
  • voire une pneumonie d’inhalation.

Les complications respiratoires sont fréquentes, touchent 20 à 40 % des patients. Ils s’aggravent progressivement et entraînent une perte de poids légère à modérée, voire une dénutrition. Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes

Comment se passe une dilatation de l’œsophage ?

Actuellement, la dilatation  se réalise sous contrôle endoscopique. Et éventuellement radiologique soit par bougie soit par ballonnet hydrostatique. En effet, l’opacification radiologique préalable n’est pas indispensable. Cependant, elle peut être utile en cas de sténose non franchissable ou complexe.

En effet, l’épiglotte est, à l’état de repos, totalement fermé. Ainsi, il empêche le liquide gastrique de remonter dans l’œsophage. Cependant, il s’ouvre lors de la déglutition pour laisser passer le bol alimentaire.  En plus, la pression se fait alors plus forte dans le rectum. Ainsi, elle entraîne la détente des sphincters, pour faire passer les selles. Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes

Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes , Comment traiter l’achalasie ?

Aucune thérapie ne restaure le péristaltisme. En effet, le traitement de l’achalasie vise à réduire la pression du sphincter inférieur de l’œsophage. Aussi, les médicaments tels que les nitrates ou les inhibiteurs calciques ont été utilisés dans le passé. Mais ils n’ont pas été démontrés efficaces. Voici quelques méthodes de traitement envisagées.

Dilatation pneumatique par ballonnet du sphincter inférieur de l’œsophage

D’abord, la dilatation par ballonnet pneumatique du sphincter inférieur de l’œsophage. Aussi, la myotomie endoscopique chirurgicale ou perorale semble également efficace. Alors, en 2016, un essai contrôlé randomisé sur des patients présentant une achalasie a montré ceci. En effet, une dilatation par ballonnet pneumatique est aussi efficace que la myotomie laparoscopique de Heller après 5 ans de suivi .

Alors, une analyse posthoc de ces données selon les sous-types d’achalasie a révélé de meilleurs résultats. Aussi, ceci en cas de dilatation par ballonnet pneumatique dans l’achalasie de type II. En effet, la déglutition augmente la pression dans tout l’œsophage.

Traitement par la Myotomie chirurgicale du sphincter inférieur de l’œsophage

Aussi, il y a de meilleurs résultats obtenus par myotomie de Heller dans l’achalasie de type III. C’est-à-dire l’achalasie spastique. Ainsi, la déglutition entraîne souvent des contractions oblitérantes de la lumière œsophagienne. En effet, les deux procédures ont produit des résultats similaires chez les patients présentant une achalasie de type I. C’est -à-dire l’achalasie classique. Ainsi, la déglutition n’entraîne aucune modification de la pression œsophagienne.

Myotomie endoscopique perorale

En effet, d’autres études récentes ont montré que la myotomie endoscopique perorale a de bons résultats à court et long terme. Cependant, les taux de reflux gastro-œsophagien post-procédure sont plus élevés. Ainsi, ceci chez les patients qui subissent une myotomie endoscopique perorale. Par contre, ce taux est moindre chez ceux qui subissent une myotomie de Heller. Ainsi, l’option optimale de traitement est basée sur le sous-type d’achalasie, le risque de la procédure et les effets indésirables potentiels.

Parfois injection de toxine botulique

Alors chez les patients qui ne sont pas candidats à ces options thérapeutiques il y a une alternative. En effet, c’est la dénervation chimique des nerfs cholinergiques de l’œsophage distal. Ainsi, elle se fait par injection directe de la toxine botulique de type A dans le sphincter inférieur de l’œsophage peut être tentée. Cependant, l’amélioration clinique survient chez près de 80% des patients. Aussi, les résultats peuvent durer de 6 mois à plus d’1 an.

Les médicaments tels que les nitrates ou les inhibiteurs calciques ont été utilisés dans le passé. Mais ils n’ont pas été démontrés efficaces.

Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes , Les complications de l’achalasie

La complication la plus préoccupante dans ces procédures est la perforation de l’œsophage. Alors, les taux de perforation varient selon le centre. Ainsi, allant de 0 à 14% pour la dilatation par ballonnet et de 0 à 4,6% pour la myotomie de Heller par voie laparoscopique . Achalasie œsophagienne Traitement Symptômes

Si vous désirez discuter avec un de nos experts en santé par la phytothérapie, prière nous joindre par appel +22960013074. Aussi vous pouvez nous écrire par WhatsApp ou via Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commandez ICI
Appelez maintenant
Bonjour.
Votre guérison est ICI. Cliquez pour appeler
Verified by MonsterInsights