Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes.

Bronchopneumopathie chronique Causes symptômes , complication.

Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes. La bronchopneumopathie chronique obstructive, également appelée BPCO , est une forme grave de bronchite qui affecte le souffle et provoque des dommages irréversibles des poumons. C’est une maladie à progression lente qui évolue sur plusieurs années. Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes. La maladie courante, plus particulièrement chez les fumeurs. Sa fréquence dans la population féminine est en constante augmentation du fait du nombre croissant de fumeuses.

Causes:

Le tabagisme est la cause  des BPCO. Le tabac entraîne la production d’une quantité excessive du mucus dans les bronchioles, ce qui favorise les infections bronchiques. Ces infections augmentent à leur tour la production de mucus et maintiennent l’inflammation des bronches et des bronchioles. Tous les fumeurs ne sont pas égaux face à la BPCO .

  • Le cannabis, de plus en plus consommé, notamment chez les jeunes, représente également un facteur de risque important d’une BPCO. L’arrêt de l’exposition aux toxiques inhalés, dont le tabac, demeure la première attitude thérapeutique pour se donner toutes les chances d’éviter la progression de la maladie vers une insuffisance respiratoire. Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes.
  • L’exposition à des polluants présents dans certains environnements notamment professionnels représente des facteurs de risque de la BPCO. La pollution domestique provoquée le monoxyde  d’azote, le dioxyde d’azote produit  par les cuisinières à gaz, les chauffe-eau, les poêles à gaz, les cheminées, les radiateurs et la fumée de tabac représente un facteur de risque non négligeable. Le dioxyde de souffre provenant de la combustion du charbon et du fioul est un autre facteur de risque.
  • La pollution atmosphérique provoquée par le trafic routier et les industries représente un facteur de risque non négligeable de BPCO. L’apparition d’infections bronchiques dans l’enfance peuvent également favoriser l’apparition et la progression de la BPCO, notamment si elles surviennent précocement. Certaines études soulignent l’existence de gènes prédisposant à l’apparition d’une BPCO.

Pour plus de renseignement contacter:

Symptômes:

Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes. Les premiers symptômes de la BPCO sont ceux de la bronchite chronique : toux et crachats, en particulier le matin. Progressivement, les symptômes s’aggravent et la personne ressent un essoufflement à l’effort. Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes. Au repos, l’air arrive en quantité suffisante dans les poumons mais, à l’effort, le rétrécissement des bronches gêne la ventilation et provoque l’essoufflement. Lorsque la maladie progresse, la difficulté à respirer se fait sentir également au repos.

L’insuffisance respiratoire:

On parle de “dyspnée” pour évoquer une difficulté respiratoire en langage médical. Au début, on est essoufflé uniquement à l’effort. On parle parfois de bronchite chronique asthmatique à ce moment, mais en fait asthme et BPCO sont deux pathologies différentes. Quand l’essoufflement progresse, il se manifeste dans les gestes simples de la vie quotidienne, puis enfin au repos si la maladie n’est pas stoppée avant. Le thorax change de forme à cause de l’atteinte des poumons : on parle de thorax en tonneau. Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes.

Les signes de maladie avancée sont une respiration lèvres pincées, le recrutement des muscles respiratoires accessoires, un mouvement paradoxal vers l’intérieur de la partie inférieure de la cage thoracique lors de l’inspiration (signe de Hoover) et une cyanose. Les signes de cœur pulmonaire comprennent une turgescence des veines jugulaires, un dédoublement du 2e bruit du cœur avec une composante pulmonaire accentuée, un souffle d’insuffisance tricuspidienne et des œdèmes périphériques. La palpation d’un ventricule droit dilaté est rare dans la BPCO en raison de la distension pulmonaire. Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes.

Complication:

Les complications les plus fréquentes sont l’emphysème et l’insuffisance respiratoire chronique, c’est-à-dire le manque chronique d’oxygène qui impose un traitement particulier, l’oxygénothérapie, pour maintenir un taux sanguin d’oxygène suffisant. Ce phénomène fatigue le cœur et peut entraîner, à la longue, une défaillance cardiaque. Les lèvres et les ongles deviennent parfois bleus car ils ne sont plus assez oxygénés. Bronchopneumopathie chronique causes et symptômes.

L’évolution de la BPCO se fait par épisodes d’exacerbation (deux ou trois par an) durant lesquelles les symptômes s’aggravent.

Besoin d’information supplémentaire: cliquez

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!
Cliquez ici
Besoin d'un remède naturel ? Cliquez ici
SANTE BIO
Bonjour.
Dites nous en quoi nous pouvons vous aider SVP ?